RMC
Santé

Confinement: la SNCF réduit drastiquement son offre

RMC
Face à la baisse rapide de fréquentation de ses trains en plein confinement, la SNCF a annoncé réduire son offre.

Le réseau ferré passe en mode confinement. Face à la baisse rapide de fréquentation de ses trains, la SNCF a annoncé réduire son offre. Alors que le taux d'occupation des trains grandes lignes était en moyenne de 50% environ ces dernières semaines, il a chuté à près de 15% mardi.

Pour l'instant, seuls 3 TGV sur 10 devraient rouler. Pour les Intercités la circulation va aussi être réduite à partir de jeudi. Entre 1 aller-retour quotidien pour Paris-Toulouse, ou Lyon-Nantes par exemple, et deux aller-retours par jours pour les principaux axes comme Paris-Clermont et Bordeaux-Marseille.

93% des TGV supprimés au printemps dernier

Sur les transiliens, 1 train sur 2 devraient circuler à partir de 21h, sauf sur les lignes les plus fréquentées ou les trains continueront de circuler toutes les 30 minutes pour éviter la cohue et l'attente sur les quais. Enfin pour les TER, la SNCF dit travailler avec les régions pour adapter son offre dans les prochains jours en fonction de l'évolution de leur fréquentation.

Sachez aussi que si vous avez réservé une place dans un train qui est finalement annulé, vous serez normalement prévenu 48h à l'avance et vous serez replacé dans un autre train sans frais.

Avec 15% d'occupation, la SNCF était obligée d'adapter son offre. En effet, un tel niveau d’occupation n’est économiquement pas tenable. Un TGV commence à rapporter de l’argent à partir de 60 % à 70 % de remplissage. Au plus fort du premier confinement au printemps, 93% des TGV avaient été supprimés.

Marie Monier (avec G.D.)