RMC

"Le pire serait de perdre un patient": quand la pénurie de semi-conducteurs met en danger des malades

RMC S'ENGAGE POUR VOUS. Une entreprise de transports de greffons et de sang a commandé des voitures Ford en janvier 2021. Elle ne les a toujours pas reçues et cela met en danger les patients.

Steve est à la tête de Meditrans, à Avignon, une entreprise qui transporte des greffons, des poches entre les hôpitaux et les laboratoires. Depuis le début du Covid, il est énormément sollicité. En janvier 2021, il commande deux nouvelles voitures pour son entreprise, des Ford Focus qui devaient être livrées au mois d'avril. Sauf qu'il n'a jamais reçu ces voitures et cela met en danger les malades.

Il y a quelques semaines par exemple, il était appelé sur la scène d'un empoisonnement.

"Il nous manquait un véhicule donc on a dû faire appel à un véhicule de Valence qui a dû se déplacer très rapidement pour venir sur place nous assister. Ça a été très compliqué, on a réussi à gérer. Mais on aurait pu gérer cette urgence en 10 minutes et on l'a fait en 45 minutes. Cela met en péril notre structure, cela met en péril les patients. La pire conséquence qui puisse arriver, ce serait de perdre un patient parce qu'on n'arrive pas à temps".

S'il y a autant de retard, c'est à cause de la crise des semi-conducteurs, selon Ford. Les semi-conducteurs, c'est ce qui compose les puces électroniques dans les consoles de jeux vidéos par exemple, mais aussi dans les voitures. Il y en a des milliers pour les systèmes de freinage ABS par exemple, pour les capteurs des airbags, du moteur...

Une pénurie qui ne sera pas réglée à très court terme

Depuis la fin de l'année 2020, il y a des pénuries à cause du Covid, alors que la demande n'a cessé d'augmenter. "C'est près de 10 millions de véhicules qui n'ont pas pu être produits dans le monde en 2021 à cause de la pénurie de semi-conducteurs, à peu près 10% de la production mondiale. Les constructeurs ont eux-mêmes parfois du mal à avoir de la visibilité sur les livraisons. Ils essaient de tout faire pour régler la situation mais malheureusement la vérité est qu'on ne va pas régler ces problèmes à très court terme", explique Marc Mortureux, directeur général de la Plateforme automobile, qui regroupe tous les acteurs de la filière automobile.

"RMC s'engage pour vous" a contacté Ford. Le constructeur admet ne toujours pas avoir les voitures. Et maintenant, le modèle commandé par Steve n'est même plus produit. Ford essaie donc de trouver un modèle de substitution mais Steve attend de pouvoir les essayer avant de faire son choix, parce qu'il faut évidemment que les véhicules répondent aux exigences de son métier.

Marie Dupin et Joana Chabas