Menace terroriste: Clément Beaune veut renforcer le pouvoir de la sûreté ferroviaire

Alors que le niveau de la menace terroriste est repassé en France à son maximum depuis quelques jours, le ministre des Transport, Clément Beaune, a révélé vouloir renforcer les pouvoirs des forces de sécurité ferroviaire.
"Aujourd'hui, parfois, ils ne peuvent pas intervenir parce qu'ils n'ont pas la capacité par exemple, d'intercepter quelqu'un qui se baladerait avec un couteau dans une gare. Ils n’ont pas le droit", a expliqué le ministre lors d'une interview à l'émission Quotidien sur TMC.
Pas de portiques à l'entrée des gares
“Je pense qu’on voit bien dans le contexte actuel que ce serait bien qu’ils aient le droit. Ils n’ont pas le droit d’intervenir sur le parvis d’une gare. On est en train de travailler là-dessus avec le ministre de l’Intérieur. Il y a des changements qui doivent passer par des changements de règles juridiques. Ça peut prendre quelques jours ou quelques semaines, si on va vite. Il faut qu’on regarde les mesures qui sont efficaces”, a-t-il ajouté.
En revanche, il s'est dit défavorable à l'idée d'installer des portiques à l'entrée des gares. "Si vous mettez des portiques à l'entrée - moi je n'ai aucun tabou -, simplement vous avez des gens qui s'agglutinent et qui s'accumulent, qui sont aussi des cibles", a dit-il en évoquant le cas de la gare du Nord, la "plus grande gare d'Europe", fréquentée chaque jour par 700.000 personnes.