RMC
Économie

"On est inquiets": la menace terroriste en France peut-elle avoir des conséquences sur le tourisme?

placeholder video
Les vacances de la Toussaint commencent ce vendredi soir dans ce contexte particulier, avec les récents attentats de Bruxelles et Arras, ainsi que le conflit au Proche-Orient. La vigilance a été relevée en "alerte attentat maximale", avec des conséquences possibles sur la fréquentation touristique.

Des alertes à la bombe qui se multiplient, avec notamment plusieurs aéroports qui ont dû être évacués. C'est dans ce contexte de vigilance attentat que débutent les vacances de la Toussaint ce week-end.

Des milliers de personnes ont également été évacuées du Château de Versailles, ce jeudi. Déçu pour les visiteurs, François de Mazières, maire de la ville, se dit très préoccupé par ces alertes qui se répètent.

“Il y a un ras-le-bol. On voit déjà des réservations qui commencent à être annulées. On est inquiet. Vous êtes étrangers, vous devez venir dans une semaine, vous n’avez pas envie de prendre de risque”, déplore-t-il.

Pas d'annulation massive à Paris

Arras, Bruxelles... La menace terroriste commence à décourager les touristes. 10% d'annulation dans les hôtels d'Île-de-France, selon les syndicats. Et c'est pire pour Didier Castel, directeur d'un hôtel de 50 chambres à Paris.

“On a un taux de défection très important. Depuis le début de la semaine, on a perdu 15% de nos réservations jusqu’à la fin du mois. C’était quasiment toutes des réservations de l’étranger”, regrette-t-il.

De son côté, le ministère du tourisme se veut rassurant. D'ailleurs, pas d'annulation massive constatée à Paris et ailleurs en France, par la vingtaine d'établissements touristiques sollicités par RMC.

Parc d'attractions, musée ou cabarets… Tous assurent avoir renforcé leur sécurité depuis l'activation du niveau "urgence attentat".

Baptiste Coulon et Amandine Réaux avec Guillaume Descours