RMC
Société

Les Français changent-ils leurs habitudes face à la menace d'attentat?

placeholder video
Suite aux différentes attaques à Arras, Bruxelles et la montée des tensions internationales, la réalité du terrorisme islamiste a pu accroître un sentiment d'inquiétude dans la vie de tous les jours. Emmanuel Macron a changé de ton, et appelle les Français à adopter des mesures de vigilance face au risque d'attentats.

Le climat extrêmement tendu de ces derniers jours contraint Emmanuel Macron à évoquer la vulnérabilité des Etats européens face au retour du terrorisme islamiste. Le président de la République appelle à la prudence: "Nous devons vivre dans une société de vigilance", a-t-il lancé mardi.

Le chef de l'Etat appelle ainsi à une vigilance "permanente" de tous les secteurs publics et privés, mais également des citoyens. "Toutes celles et ceux qui reçoivent du public ont un rôle à jouer pour être encore plus vigilants dans ces périodes", a-t-il plaidé lors d'un déplacement en Albanie.

Les Français changent-ils leurs habitudes face à un risque amplifié ?

Depuis le vendredi 13 octobre, la France est passée en alerte "urgence attentat". Il s'agit du niveau le plus élevé du plan Vigipirate. Une décision du gouvernement après l'attaque terroriste dans un lycée d'Arras. De nouvelles mesures de sécurité sont également mises en place dans les établissements scolaires.

Mais ces attaques ont eu un impact sur les habitudes de certains Français qui adaptent leur quotidien pour se sentir en sécurité. Les Français sont partagés et témoignent pour la plupart de leur inquiétude.

"Rien ne change pour nous, il faut vivre avec, nous n'avons pas le choix, je refuse de céder à la peur", nous confie par exemple Florent.

"On a peur de fréquenter des endroits trop chargés"

La peur gagne d'autres Français: "On se sent en insécurité, on a peur de fréquenter des endroits trop chargés où on se dit qu'à tout moment un individu peut nous attaquer", affirme Meriem. Un sentiment d'inquiétude partagé par Bruno:

"J'ai des enfants alors je leur explique qu'il faut faire attention, je suis hypervigilant et je l'étais depuis Paris et le Bataclan", affirme-t-il.

Frank, pompier volontaire, s'inquiète également du climat actuel. Les mesures de sécurité ne sont pas suffisantes selon lui, et il a refusé que sa fille participe à une sortie théâtre organisée par l'école. Pour ce père de famille, qui a témoigné en direct dans Apolline Matin sur RMC, les transports en commun sont une source d'inquiétude.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
A vous de nous dire : Terrorisme islamiste, ce retour vous fait-il peur ? - 18/10
6:57

"Les comportements et les mœurs ne sont plus les mêmes"


"Je ne veux pas tomber dans la paranoïa. Mais à cause de la typologie de mes interventions, je vois de plus en plus de blessés par armes blanches" déclare, t-il. "Cette violence depuis 25 ans a augmenté. J'ai vu la violence évoluer, les comportements et les mœurs ne sont plus les mêmes", selon lui.

Olivier, chauffeur, habitant de Calais a également changé son quotidien. Il ne va plus se promener à Lille.

"En ce moment, je reste à Calais, j'évite toute sortie au théâtre, ou dans les centres commerciaux", concède-t-il.

Un climat anxiogène, que l'on peut quantifier avec la recrudescence d'évacuations de lieux publics en raison d'alertes à la bombe, qui n'incite donc pas à la sérénité.

Cindy Nunes