Motard de la police, il a compilé les meilleures excuses des automobilistes

- - La couverture de la bande-dessinée "Brèves de Volant" - M6 Editions
Motard dans la police, Alexandre Despretz est l'auteur de trois livres et d'une bande-dessinée intitulée Brèves de volant. Ses œuvres relatent plus d'une centaine d'anecdotes rencontrées lors de contrôles routiers.
"Je suis motard au sein de la police depuis 2004 et passionné de moto depuis toujours. J'ai passé mon permis moto dès mes 18 ans.
Nous les motards de la police, on a la particularité d'observer énormément et de pouvoir faire demi-tour afin de rattraper un contrevenant très rapidement. Cela nous permet d'effectuer beaucoup d'interventions. Les missions d'un motard sont polyvalentes: ça va de la patrouille et de l'observation du comportement des automobilistes, aux escortes par exemple. J'ai travaillé essentiellement en Île-de-France, notamment à Paris et en Seine-Saint-Denis.
Après l'écriture d'un livre appelé Brèves de Volant, les automobilistes face aux motards de la police nationale, et la diffusion de plusieurs courts-métrages sur le même sujet à la télévision, j'ai rencontré un dessinateur, Maurice Antunes. Il m'a alors proposé de travailler avec lui. J'ai sélectionné 45 histoires, liées au code de la route, plus particulièrement à l'utilisation des téléphones portables et l'alcoolémie au volant. Ce ne sont que des histoires vraies, tirées d'expériences personnelles et d'anecdotes que d'autres fonctionnaires de police m'ont rapportées. C'est une compilation des réactions décalées, parfois teintées de mauvaise foi que l'on peut rencontrer chez certains automobilistes lors de contrôles. La bande-dessinée intitulée Brèves de volant est sortie en avril 2017.
"Oui je suis passé au rouge, mais tout doucement"
À chaque fois que je posais une question à un automobiliste je prenais soin de retenir les réponses complètement en décalage par rapport au contexte de son infraction, ce qui m'a permis d'en tirer des livres humoristiques et faire un peu de pédagogie.
Certaines réponses sont parfois très surprenantes. Une fois, lors d'un contrôle d'alcoolémie, le conducteur nous a averti que si notre ethylotest sonnait, 'ce serait dû à l'alcool contenu dans le bœuf bourguignon de midi'. Contrôlée pour ne pas avoir franchi une ligne blanche, une femme m'a affirmé un jour 'ne pas pouvoir conduire et regarder par terre en même temps'.
Certains automobilistes tentent de se justifier en dénonçant les autres de manière totalement décalée. Un jour, on a interpellé un homme qui était passé au feu rouge. Pour se justifier il m'a dit: 'Oui je suis passé au rouge, mais tout doucement alors que... regardez, il y en a qui passent au vert mais très très vite!'.
"Il faut être à l'écoute"
Cependant, on a de bons rapports avec les gens sur la route: avec les autres motards déjà, parce qu'on à le même outil. On en rencontre même parfois qui ont les yeux qui brillent quand ils nous voient. Avec les automobilistes aussi cela se passe bien, on est très respectés. De mon côté ça c'est toujours très bien passé lors des contrôles que j'ai effectués.
Dans les livres ou dans la bande-dessinée, vous pouvez vous rendre compte qu'on fait preuve de discernement. Nous ne sommes pas obligés de sanctionner ou de verbaliser un automobiliste. Il faut être à l'écoute, juger de la situation, être un peu intelligent".