RMC

Les motards en colère contre le contrôle technique obligatoire à la revente : "ça n'a pas de sens"

INTERVIEW - Les motards manifestent ce week-end dans 70 villes de France. Ils protestent contre la mise en place du contrôle technique pour la vente de deux-roues d'occasion, qui sera obligatoire à partir de 2017.

Ils vont faire vrombir leurs moteurs. Les motards défileront demain et dimanche dans toute la France. Quelque 70 manifestations sont organisées. Dans leur viseur : une mesure qui doit entrer en vigueur l'année prochaine. A la fin 2017, toute personne souhaitant revendre un deux-roues motorisé sera obligée de faire passer le véhicule au contrôlé technique.

Un contrôle dont étaient, jusqu'à présent, exemptés les deux roues. Cette démarche devrait coûter entre 50 et 70 euros. L'objectif : tenter d'enrayer la hausse de la mortalité routière.

"Une contrainte financière supplémentaire"

Mais pour Antoine, motard depuis vingt-cinq ans, cette mesure est inutile. "Je redoute de tomber", explique-t-il pour RMC. C'est pour cela qu'il est très vigilant sur l'entretien de son véhicule. "Toujours des pneus neufs, des plaquettes parfaites, des suspensions en bon état. Le motard, une de ses préoccupations premières, c'est de rester vivant. C'est rare de voir des gens qui ne font pas attention."

Ainsi, il ne voit pas l'utilité de ce contrôle technique obligatoire s'il veut revendre sa moto. "Pour moi, ça n'a pas de sens. Tout le monde voit ça comme une contrainte financière supplémentaire, c'est idiot, inutile. C'est du pognon encore qui va disparaître. Faire un contrôle technique ne baissera pas les accidents."

Les motards représentent 20% des morts sur la route

Ce n'est pourtant pas l'avis d'Emmanuel Renard, directeur de l'éducation de l'association Prévention routière. "Les utilisateurs de deux roues ont changé, analyse-t-il pour RMC. Le parc de motos a beaucoup évolué ces dernières années, on n'a pas uniquement que les motards qui sont passionnés. Il y a beaucoup d'automobilistes qui se sont mis à la conduite d'un scooter. Il n'est pas certain que ces personnes-là entretiennent bien leur véhicule."

Selon lui, en instaurant ce contrôle technique, les défaillances seront davantage limitées et les véhicules mieux entretenus. "On va pouvoir éviter un certain nombre d'accidents." La sécurité routière a d'ailleurs lancé fin mars un spot de campagne à destination des motocyclistes. Avec 768 morts l'année dernière et 11.000 grièvement blessés, les motards représentent 20% des tués sur les routes.

C.H.A. avec Juliette Droz