RMC

Que risque-t-on à ne pas payer un PV à l'étranger?

Une directive européenne permet aux pays membres de l'UE de se partager les données des conducteurs. Il vaut ainsi mieux payer les amendes, mais vous ne serez pas inquiété si vous ne revenez jamais dans le pays où vous avez commis l'infraction selon 40 millions d'automobilistes.

Conduire à l'étranger n'est plus synonyme d'impunité totale. Si, dans le cas d'infractions commises à l'étranger, l'automobiliste français échappe dans tous les cas à la perte de points, il est cependant passible de poursuites, y compris une fois rentré chez lui.

En cas d'interpellation sur les lieux de l'infraction, le conducteur doit se soumettre aux lois et règlements en vigueur dans le pays visité. Mais que se passe-t-il en l'absence d'interpellation, si l'on est victime d'un flash, d'un radar ou d'un PV de stationnement à l'étranger ? Est-on poursuivi ? Reçoit-on l'amende ? Que risque-t-on si on ne paye pas ? Les automobilistes se posent beaucoup de questions.

Nouvelle directive depuis 2015

Excès de vitesse, feu rouge grillé, amende pour stationnement... Même si l'infraction est constatée loin de chez vous en Italie, en Espagne ou en Angleterre, le PV arrivera bien à votre domicile.

Depuis 2015, la directive "Cross Border" garantit l'échange d'informations entre les pays de l'Union Européenne. Votre plaque d'immatriculation, vos coordonnées sont ainsi partagées. Mais cette coopération a ses limites explique Pierre Chasseray de 40 millions d'automobilistes.

Si vous ne revenez plus jamais dans le pays où vous avez commis l'infraction...

"Si vous ne payez pas et que vous ne remettez jamais les pieds dans ce pays vous ne serez pas poursuivis. En revanche si vous comptez repartir dans un de ces pays européens, mieux vaut payer. On pourra vous demander de rembourser tout de suite ce que vous devez."

Avec bien sûr des majorations. Attention, si vous conduisez une voiture de location en Europe ou partout ailleurs dans le monde, à la moindre infraction, le loueur vous débitera automatiquement le montant de l'amende avec, au passage, des frais de dossier qui feront grimper la note.

Jean-Baptiste Bourgeon (avec J.A.)