Retards, trains surchargés, annulés... Quand les usagers mettent un "carton rouge" à la SNCF
Quand leur trajet quotidien devient un cauchemar, les usagers de la SNCF expriment leur mécontentement. Depuis le début de la semaine, ils sont nombreux à refuser de montrer leur titre de transport aux contrôleurs pour faire comprendre que la manière dont ils voyagent est insupportable. Trains bondés, en retard voire tout simplement supprimés, ils subissent ces désagréments alors qu’ils payent leur billet ou leurs abonnements. À la place de leur abonnement, il présente un carton rouge au contrôleur.
"Il y a des gens qui sont assis sur les portes bagages, qui sont debout, des personnes âgées assises par terre, là où on peut quoi là où il y a de la place", témoigne Patrick, usager de la ligne SNCF Paris-Troyes. Chantal, elle, ne peut plus prendre le train de 6H12 le matin, car celui-ci est trop souvent en retard. Elle est obligée de partir presque une heure plus tôt à 5H20.
Opération similaire à Reims et Chalon
Derrière cette opération carton rouge, l’association AUPAT. "On nous demande d’être mobiles de trouver le travail où il se trouve. Les gens font des efforts, il faudrait leur donner les moyens de se battre", affirme Céline Michel, secrétaire générale de cette association.
Cette opération d’usager en colère n’est pas sans faire écho à celle des "gilets jaunes". "Que ce soit sur un rond-point ou dans un train, on est plus considéré. On est des pions. Par contre on est obligé de payer, on n’a pas intérêt de l’oublier le ticket", regrette Nicolas.
Quatre autres associations d’usagers de ligne de l’Est comme vers Reims ou Chalon sont également appelés à présenter leur carton rouge.