RMC

Romain, bloqué sur la route depuis mardi, 17h: "Personne ne vient nous donner à manger ou de l'eau"

Les automobilistes bloqués par la neige vivent une nuit de galère. Romain, automobiliste francilien, raconte sa nuit sur RMC.

Il faut partie de tous ces milliers d'automobilistes (entre 1.500 et 2.000) bloqués sur la N118, rendue impraticable par les fortes chutes de neige depuis mardi. Lui est coincé à hauteur de Bièvres (Essonne), depuis mardi 17h. Impossible de rouler, il doit patienter dans sa voiture que les conditions s'améliorent. "On attend… Sincèrement on n'en peut plus… La route est impraticable avec 5-6 cm de neige collée sur la route. Moi, en voiture allemande à propulsion je ne peux pas bouger. On n'a pas d'informations, les gens dorment dans leur voiture, les gens sont complètement bloqués… Je n'ai pas dormi. On a essayé de pousser les voitures pour tenter de les évacuer mais on a laissé tomber", raconte-t-il dans Bourdin Direct.

"On n'a pas d'informations"

"Autour de moi on voit des véhicules parfois allumés, parfois éteint… des gens dorment dans les voitures. Plus personne ne bouge, tout est bloqué. Il y a 20 minutes on a vu une femme enceinte évacués par des pompiers. Personne n'est venu dans notre voiture nous apporter à manger, de l'eau. On ne nous a pas dit qu'il y avait des gymnases.", dénonce-t-il.

"Que la ministre vienne voir sur le terrain"

En fin de matinée, il était toujours bloqué. Et il n'a pas apprécié les propos de la ministre des Transports, Elisabeth Borne, sur RMC, selon laquelle les automobilistes seraient "en train d'être évacués progressivement". "Quand on entend la ministre dire qu'on est pris en charge, c'est faux. Qu'ils viennent voir ! C'est inadmissible. On est bloqué dans notre voiture. Ça ne bouge toujours pas. Les heures sont très longues. Je veux bien écouter la ministre mais j'aimerais bien qu'elle vienne voir sur le terrain: ce n'est pas la même chose que dans sa voiture avec chauffeur !"

P. G. avec J-J. Bourdin