Voitures électriques: la recharge par les bornes rapides simplifiée à partir de début juin

Les bornes de recharge pour voitures électriques sur les routes de l'UE vont être normalisées dès le mois prochain. 11.000 bornes de recharges rapides, sur 1.700 stations présentes dans 25 pays européens, vont être unifiées.
Jusqu'à aujourd'hui, les quatre opérateurs du marché de la recharge rapide (Ionity, Electra, Fastned et Atlante) possédaient chacun des applications, des usages et des tarifications différentes. Mais ils se sont réunis pour créer la Spark Alliance et la mise en commun de toutes les bornes.
Une simplification pour les automobilistes
Cette normalisation va avoir pour effet de simplifier le voyage des automobilistes. À partir de juin, les propriétaires de voitures électriques n'auront plus besoin d’avoir quatre applications pour les quatre marques de borne qui se partagent le marché.
Les automobilistes n'auront plus besoin de charger leur carte bancaire sur les quatre applications, et plus besoin de suivre les quatre cartes différentes pour trouver la borne la plus proche. Les applications seront toutes mises en commun. L'utilisateur pourra payer avec l'une ou l'autre sans aucun surcoût et sans aucune complication.
Mais il n'y aura d'alignement sur les prix. Les quatre marques restent concurrentes. La tarification reste régie par le marché, par la loi de l’offre et la demande. Il peut parfois avoir des différences importantes, de 20 à 40€ selon l’endroit où se trouve la borne de recharge.
Seulement un acteur du marché n’a pas voulu jouer le jeu et s’associer à cette alliance. Il s'agit de l'entreprise américaine Tesla, propriété du milliardaire Elon Musk.