Voitures électriques d'occasion: les prix baissent, les ventes augmentent

Le prix des voitures électriques d'occasion se rapproche de celui des thermiques. D'après les résultats de l'Observatoire trimestriel de La Centrale, le montant moyen des modèles électriques d'occasion continue de baisser fortement pour s'établir autour de 20.490 euros. Il y a désormais 520 euros d’écart entre un modèle électrique et un modèle thermique. Et les ventes de véhicules électriques d'occasion augmentent. Plus 36.81% entre le premier trimestre 2025 et le premier trimestre 2024.
Ces deux automobilistes toulousains n’avaient jamais envisagé d’opter pour une voiture électrique, mais si les prix baissent, ils se montreront plus attentifs. "Jusqu’à maintenant, c’était trop cher, mais si les prix baissent, l’électrique, c’est largement mieux que le gasoil”, affirme le premier. “Si cela dépasse le prix d’une voiture thermique, si cela reste pas très cher, pourquoi pas? Surtout pour moi qui habite en ville, cela peut être un avantage”, indique le second.
Une diversification des modèles
Depuis quelques mois, les bonnes affaires se multiplient sur le marché de l’occasion comme le constate Fabrice Goderoy, expert mobilité et environnement pour l’association 40 millions d’automobilistes. “On arrive plus facilement à trouver des véhicules électriques disponibles et à des prix intéressant", fait-il savoir auprès de RMC.
"Alors notamment avec les Zoé qu’on avait à l’origine. Mais maintenant, en plus de ça, on a la 208, les Tesla, et l’ensemble des constructeurs qui ont une offre de voitures électriques de plus en plus importante, avec une concurrence qui est en train de se faire sur la voiture d’occasion, et qui est déjà extrêmement intéressante”, développe-t-il. "Même si les prix baissent, les véhicules électriques ne représentent encore qu'une part marginale du marché de l'occasion, c’est-à-dire moins de 3%.
Par ailleurs, quatre gros acteurs européens de la charge électrique rapide ont annoncé mercredi rendre disponible cet été l'accès aux chargeurs des concurrents depuis leur application, ce qui devrait faciliter le parcours aujourd'hui compliqué des propriétaires de voitures électriques.