RMC

Vols de carburants: "Ils n'hésitent pas à percer le réservoir des camions à la perceuse"

Vols de carburants: "Ils n'hésitent pas à percer le réservoir des camions à la perceuse"

Vols de carburants: "Ils n'hésitent pas à percer le réservoir des camions à la perceuse" - RMC

Les syndicats de police tirent la sonnette d’alarme contre ce qu’ils qualifient de nouveau fléau: les vols de carburants.

300 litres siphonnés en quelques minutes... Dans les parkings d’entreprises où stationnent des autocars ou des camions, sur les chantiers ou dans les propriétés d’agriculteurs, les vols de carburants sont en progression depuis quelques jours, comme en a fait les frais ce transporteur basé près de Toulouse. 

L’entreprise de Valérie Jimenez compte 400 camions, et depuis quelques jours, certains camions ont été la cible de voleurs de carburants particulièrement bien organisés: 

"Ils se servent d’une mini-pompe, mettent le tuyau à l’intérieur et dans ces cas-là ils pompent le gazole dans des réservoirs. Sils n’y arrivent pas, parce que le bouchon peut être fermé à clé, ils n'hésitent pas et percent le réservoir à l’aide d’une perçeuse".

Ces vols ont tendance à se multiplier depuis une semaine dans la région Occitanie. C’est pour cela que policiers et gendarmes multiplient les patrouilles près des zones sensibles.

"Ce qui est recherché, ce sont les quantités importantes destinées à un trafic parallèle très probable" dénonce Didier Martinez, responsable régional du syndicat de police Unité SGP. Il poursuit: "Les moyens mis en œuvre, la détermination et tout ce qui est orchestré dans ces vols, ce n’est pas pour un simple particulier". 

En France, depuis le début de l’année, ce sont près de 10 000 vols de ce genre qui ont été recensés par les services de police et de gendarmerie.

Jean-Wilfrid Forquès et X.A