RMC

"Vos 30 propositions de lois citoyennes": faut-il revenir sur la limitation à 80 km/h? Ca fait débat sur RMC

Vous êtes nombreux à partager vos propositions de lois citoyennes sur RMC.fr et le 3216 depuis la semaine dernière. Une annulation de la baisse de la limite de vitesse sur les routes secondaires à 80 km\/h est souvent demandée, et le président de la République a même ouvert le débat mardi.

Ce mercredi matin, on s'intéresse à l'une des propositions qui revient le plus souvent dans ce que vous nous écrivez dans le cadre de l'opération "Vos 30 propositions de lois citoyennes": faut-il revenir en partie sur la limitation à 80 km/h? Mardi, Emmanuel Macron s'est montré ouvert à la modification de cette mesure mise en place en juillet dernier.

Devant les 600 maires rassemblés à Bourgtheroulde dans l'Eure, le président n'a pas exclu des aménagements locaux pour faire en sorte que la mesure controversée soit mieux acceptée par les Français.

"Est-ce qu'on peut faire quelque chose qui soit mieux accepté, plus intelligent ? Sans doute"

"Il y a des propositions qui ont été faites par le gouvernement. On voit bien qu'il y a une bronca. Est-ce qu'on peut faire quelque chose qui soit mieux accepté, plus intelligent ? Sans doute. Je pense qu'on ferait une bêtise à dire qu'on abandonne nos exigences de sécurité. Ca, ce n'est pas une bonne idée. Par contre dire: 'On pense qu'on a des propositions plus intelligentes, mieux acceptables pour la population et qui seraient tout aussi efficaces car on connaît les tronçons dangereux ou pas dangereux. A mon avis, peut-être qu'on peut y arriver."

Vous l'entendez, Emmanuel Macron très applaudi. Les élus locaux qui se battent depuis des mois pour que la mesure soit appliquée au cas par cas. C'est aussi ce que souhaite le député La République en marche d'Indre-et-Loire, Daniel Labaronne, 

"Peut-être qu'il y a des solutions locales plus adaptées. Regardons ce qui se passe sur le terrain et voyons si on peut adapter le dispositif pour atteindre l'objectif de la réductions d'accidents et de tués sur les routes."

"Laissons à cette mesure le temps de montrer son efficacité"

Il faudra patienter jusqu'à la fin du mois pour connaître le bilan de la mortalité routière pour l'année 2018... Pour l'instant les chiffres sont très encourageants.. depuis juillet le nombre de morts est en baisse... 
Mais attention la déléguée générale de l'Association Prévention Routière Anne Lavaud affirme qu'il est encore trop tôt pour évaluer les effets du passage à 80 km/h.

"Comme toutes les mesures de sécurité routière on ne peut pas les mesurer aussi rapidement. Laissons à cette mesure le temps de montrer son efficacité."

Si le gouvernement décide finalement de repasser aux 90 km/h localement, il faudra aussi faire avaler aux Français le coût de ce revirement. Changer tous les panneaux de signalisation avait coûté jusqu'à 12 millions d'euros cet été, 12 millions, c'est à la fois beaucoup dans l'absolu et peu comparé au budget de l'Etat de 330 milliards. 

Par texte, en vidéo ou directement au 3216 de RMC: c'est désormais à vous de soumettre vos propositions de lois citoyennes relatives aux enjeux politiques actuels (pouvoir d’achat, fiscalité, rémunération…).

>> "Vos 30 propositions de lois citoyennes": prenez la parole et soumettez vos propositions à l'Elysée! <<

Victor Joanin (avec James Abbott)