RMC
Faits divers

Émeutes en Nouvelle-Calédonie: Nouméa est une "ville martyre", déplore la maire Sonia Lagarde

placeholder video
Sonia Lagarde, maire de Nouméa, capitale de la Nouvelle-Calédonie, a déploré ce dimanche sur RMC que la capitale soit une "ville martyre" ce dimanche sur RMC, après avoir fait état de la destruction d'une soixantaine de barrages sur l'axe reliant la ville et l'aéroport.

Nouméa est "une ville martyre", a déploré ce dimanche sur RMC la maire Sonia Lagarde. Celle-ci a également confié que la nuit dernière avait été particulièremet violente, plus que les deux précédentes, confirmant par ailleurs au passage que la médiathèque du quatier nord avait brûlé. "Il y a eu beaucoup de nouveaux barrages érigés et de voitures brûlées", a-t-elle fait savoir.

"Pas moins de 60 barrages ont été démantélés" sur l'axe reliant Nouméa à l'aéroport, a-t-elle annoncé également (76 au total, a annoncé ensuite Gérald Darmanin, NDRL). Hier soir, le ministre de l'Intérieur a annoncé le lancement d'une opération avec 600 gendarmes pour "reprendre totalement la maîtrise de la route principale de 60 km entre Nouméa et l’aéroport".

"Il faut aller déblayer"

"Pour l'instant c'est libéré", a-t-elle annoncé, indiquant que les dizaines de barrages qui entravaient les entrées et sorties de Nouméa ont également été démantelés. "Il y a énormement de choses sur ces barrages, il faut aller déblayer", a toutefois précisé la maire, indiquant qu'il n'était pas encore possible de circuler librement sur ces routes. "C'est l'armée qui va s'en occuper", selon l'édile.

La soixantaine de barrages érigés par des indépendantistes sur cette route ont été "percés", sans violences, mais la route est loin d'être accessible car les épaves de voitures, le bois et la ferraille brûlés n'ont été dégagés que sur une quinzaine de barrages, et la voirie est abîmée à plusieurs endroits, a précisé le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie Louis Le Franc, cité par l'AFP.

"Les jours à venir, ça va s'intensifier" et dans les zones "où il y a encore des émeutiers", le haut-commissaire a mis en garde: "s'ils veulent utiliser leurs armes, ils prennent tous les risques".

L'entretien RMC : Sonia Lagarde - 19/05
L'entretien RMC : Sonia Lagarde - 19/05
8:22

Les quartiers nord sous le contrôle des émeutiers

Selon la maire, les quartiers nord sont toujours aux mains des émeutiers. "C'est extrêmement compliqué, il faut être de partout. Vous vous rendez compte de ce qu'il faut faire quand il y a 4.000 émeutiers dans une ville"? s'est-elle désolée. La maire a fait état de la destruction de près de 50 caméras de vidéosurveillance.

Alors que Ronan Daly, président du syndicats des commerçants de Nouvelle-Calédonie, dénoncait sur RMC samedi une situation " cataclysmique", Sonia Lagarde a indiqué que 3 ou 4 supermarchés "grand maximum" étaient ouverts à Nouméa, sachant que 103 conteneurs était arrivés par voie maritime pour réalimenter les commerces.

"Vraie pénurie aujourd'hui"

"Il y a une vraie pénurie aujourd'hui", a estimé Sonia Lagarde. Un constat qui n'était pas partagé hier par le ministre local de la Fonction publique, Vaimu'a Muliava, cité par l'AFP. "Mais (elle) le deviendra si on continue sur cette voie destructrice", a-t-il prévenu.

Concernant les issues pour sortir de cette crise, Sonia Lagarde a plaisé pour faire une "pause dans cet espace institutionnel" avant le passage au Congrès de la réforme du corps électoral, qui a provoqué les émeutes sur l'archipel depuis lundi. "On a besoin de cette pause pour essayer de ramener le calme. Tous les discours à l'apaisement ne marchent pas, on se dit que l'utlime recours, c'est faire cette pause,de calmer le jeu et de se remettre autour d'une table pour essayer de discuter et trouver les moyens du consensus".

"L'ordre républicain sera rétabli quoi qu'il en coûte", a déclaré ce dimanche le Haut-commissaire de la République

"Je veux dire aux émeutiers: stop, retour aux calme, rendez vos armes", a déclaré le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie Louis Le Franc, lors d'un point de presse retransmis par la télévision publique Nouvelle-Calédonie La 1ère. Le représentant de l'Etat a annoncé de nouvelles opérations des forces de l'ordre dans les prochaines heures pour reprendre l'entier contrôle du territoire.

LM