RMC
Société

Vacances scolaires: faut-il revoir le rythme?

placeholder video
Le ministère de l'Education nationale pourrait revoir le rythme des vacances scolaires. La commission consacrée au calendrier scolaire envisage de passer de trois à deux zones de vacances dans le calendrier scolaire.

Passer de trois à deux zones de vacances dans le calendrier scolaire, c'est une piste de travail sur laquelle planche la commission consacrée au calendrier scolaire, installée au printemps dernier. Créée à la demande de la fédération de parents FCPE, cette commission regroupe syndicats enseignants, associations de parents et d'élus.

Passer à deux zones de vacances scolaires est une idée qui fait son chemin. Syndicats, élus et représentants du tourisme travaillent à une solution qui serait favorable au bien-être des élèves sans nuire aux intérêts économiques.

Un meilleur équilibre pour les rythmes des enfants

La majorité des participants veut un meilleur équilibre pour les rythmes des enfants et éviter les déséquilibres actuels, avec parfois cinq semaines de cours entre deux périodes de vacances, parfois onze semaines.

"Passer à deux zones de vacances scolaires est tout à fait envisageable, ce sont à ce stade des pistes de travail, ça serait pour 2027-2030" explique sur RMC Grégoire Ensel, président de la FCPE à propos des zones de vacances scolaires.

"Ce qui se discute c'est de savoir si une semaine se chevauche et si les deux zones ont une semaine en commun notamment pour permettre aux familles séparées d'être ensemble" affirme Grégoire Ensel sur RMC.

Un tel rythme pourrait être possible avec des vacances d'hiver et de printemps réduites à deux zones au lieu de trois, plaident les partisans de cette idée.

La question de savoir si ces deux zones devraient ou non se chevaucher fait débat.

La commission doit conclure ses travaux en janvier et formuler un avis qu'elle transmettra au ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, avant la fin de l'année scolaire.

Sur la piste des deux zones, le cabinet du ministre de l'Education Nationale indique que "c'est le conseil supérieur de l'éducation (CSE) qui s'est saisi de cette question", en rappelant le rôle consultatif du CSE. Et que le ministre "n'est en rien lié" avec les prises de position du CSE.

Au sein de la commission consacrée au calendrier scolaire, ils estiment que Gabriel Attal, "qui s'est engagé sur le bien-être des élèves, devra se poser la question" du calendrier.

En négociation avec le secteur du tourisme

Du côté de l'industrie touristique ou des élus des communes touristiques, les réunions s'accélèrent.

"Il pourrait se dégager un consensus, même les professionnels du tourisme seraient d'accord. Les zones de vacances peuvent provoquer des saturations. Le calendrier actuel n'est pas forcément adapté" affirme Grégoire Ensel, président de la FCPE.

Le débat relance la durée des vacances d'été

Le débat relance aussi la question des vacances d'été. "Il y a trop de vacances", a lancé Emmanuel Macron l'été dernier. Il proposait que les élèves qui en ont besoin puissent faire leur rentrée dès le 20 août pour leur permettre de faire du rattrapage.

Des industriels du tourisme s'inquiètent d'une réduction du nombre de semaines de vacances. "Il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur un big bang", a assuré Gabriel Attal, dernièrement.

Cindy Nunes