RMC
Société

Visite du pape à Marseille: à Notre-Dame de la Garde, l'arrivée du Saint-Père est un défi logistique

placeholder video
C'est le premier site que visitera le pape François ce vendredi à son arrivée à Marseille: la basilique Notre-Dame de la Garde. La venue du Saint-Père a été, pour ceux qui l'ont organisée, un véritable défi d'un point de vue logistique et sécuritaire.

Le pape François arrive à Marseille ce vendredi. Après avoir été reçu à l’aéroport par la Première ministre Élisabeth Borne, le souverain pontife se rendra notamment à Notre-Dame de la Garde, la basilique qui surplombe la ville, pour rendre un hommage aux marins et migrants disparus en mer.

Alors forcément, sur place, à quelques heures de l'événement, c'est l'effervescence. Les bancs de la basilique ont été retirés, une estrade montée. Les derniers coups de marteau et ultimes préparatifs se peaufinent avant l'arrivée du pape ce vendredi après-midi. Pour Anne-Sophie Houzel, la gestionnaire des lieux, c'est un vrai défi logistique.

“Nous avons plusieurs types de contraintes. À la fois le cheminement du pape dans les meilleures conditions possibles, et le fait que les 200 invités puissent voir le pape dans de bonnes conditions également”, décrit-elle.

"Rien ne doit nous échapper"

Un dispositif de sécurité très lourd a été mis en place pour accueillir 350 prêtres lors de la messe.

“Vous avez tous les services spécialisés. Les services de la protection de personnalité, le RAID, le GIGN… Rien ne doit nous échapper”, assure Louis Rosciglione,le référent sécurité de la basilique.

Tout doit être anticipé dans les moindres détails. “Le Saint-Père va prendre l’ascenseur et il va y avoir un ascensoriste dans le cas où l’ascenseur tombe en panne. Vous voyez jusqu’où ça va”, confie-t-il.

Le père Spinoza se réjouit que dès sa descente de l'avion à 16h15, “le pape vient ici tout de suite pour venir à l’endroit qui fait vibrer le cœur des Marseillais”, assure le recteur de la basilique.

À la fin de la prière, le Saint-Père se recueillera sur le parvis de la Bonne Mère, devant la stèle dédiée à la mémoire des marins et migrants perdus en mer.

Léonie Guilbaut, Julie Roeser et Jeanne Daudet avec Guillaume Descours