RMC
Police-Justice

Visite du pape François à Marseille: un dispositif de sécurité hors norme mis en place

placeholder video
La venue du pape François à Marseille est un événement qui sera particulièrement surveillé. Près de 5.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour l'occasion. Un dispositif de sécurité qui s'étale à la fois en l'air, sur terre et sur la mer.

Marseille se prépare à une visite historique, celle du pape François. En effet, jamais depuis 490 ans, un pape ne s’était rendu en visite à Marseille. Alors la ville se prépare avec notamment la mise en place d’un dispositif de sécurité comme Marseille n’en a jamais connu.

Sur terre, dans le ciel et en mer: au total, près de 5.000 policiers et gendarmes seront mobilisés, selon la préfète de police des Bouches-du-Rhône. Un millier d’agents de sécurité seront également sur le pont pour assurer le filtrage des invités, les palpations et fouille des sacs. Il faudra montrer patte blanche pour approcher des barrières et voir passer le pape, lui-même protégé par ses gardes du Vatican et par des policiers du service de la protection.

Un dispositif anti-drône préparé

Démineurs, policiers en civil dans la foule, tireurs de haute précision du RAID sur les toits, tous seront sur le pont. Une bulle aérienne assurée par l’armée de l’air pour éviter toute intrusion, avec également un dispositif anti-drone a été mise en place.

Bref, rien n’a été laissé au hasard lors des neuf mois de préparation de cette visite papale qui doit durer 26 heures pendant lesquels les autorités vont retenir leur souffle.

Guillaume Biet avec Guillaume Descours