Le pape François à Marseille: la question migratoire au coeur de la visite et de sa rencontre avec Emmanuel Macron

Après la visite du Roi Charles III, place à celle du pape. Le souverain pontife arrive ce vendredi après-midi à 16h15 à Marseille, dans le cadre des rencontres de la Méditerranée, un événement qui réunit les évêques et jeunes catholiques des rives de la Méditerranée.
Le pape François y passera deux jours bien remplis. Une visite historique car un pape n'avait pas mis les pieds dans la cité phocéenne depuis 490 ans.
Il sera tout d’abord accueilli par Élisabeth Borne sur le tarmac de l’aéroport. Direction ensuite Notre-Dame de la Garde pour une messe réservée au clergé du diocèse avant le moment fort de cette première journée, un hommage aux marins et migrants perdus en mer.
Une messe hors norme
Samedi, le Pape rencontrera d’abord, en privé, des personnes en situation de précarité. Puis il rejoindra le Palais du Pharo pour prononcer un discours, avant de s’entretenir en tête-à-tête avec le président de la République Emmanuel Macron, notamment sur la question migratoire.
Le pape François déambulera ensuite à bord de sa papamobile sur l’avenue du Prado, puis direction le stade Vélodrome pour célébrer une messe face à plus de 60.000 personnes, dont le chef de l’Etat.
Emmanuel Macron assistera aussi à la cérémonie de départ à l’aéroport de Marseille, avant que le pape ne s’envole pour le Vatican.