Vol de Ryanair détourné: l'Union européenne ferme son espace aérien aux avions biélorusses

C'est d'une seule voix que les dirigeants des 27 pays européens ont réclamé la libération immédiate de l’opposant politique Roman Protasevich et de sa compagne, interpellé à l'aéroport de Minsk après le détournement de leur avion, et annoncé de premières sanctions contre la Biélorussie.
Tous deux seraient actuellement détenus dans une maison d’arrêt à Minsk. Dans une vidéo diffusée lundi soir à la télévision publique, le militant biélorusse s’exprime face caméra, le visage fatigué. Une vidéo obtenue sous la contrainte selon l’opposition dans laquelle il affirme être "en bonne santé" et avoir joué un rôle dans l'organisation des manifestations en Biélorussie.
Sanctions économiques
Dans la soirée, l'Union européenne a pris la décision de fermer son espace aérien aux avions biélorusses et a demandé à ses compagnies aériennes d’éviter de survoler le pays. Plusieurs compagnies dont Lufthansa, ont déjà annoncé suspendre leurs opérations dans l'espace aérien du pays.
De nouvelles sanctions économiques devraient également être appliquées et l'Union européenne recommande aux compagnies européennes de contourner l'espace aérien Biélorusse ainsi qu'une enquête de l'Organisation de l'aviation civile internationale sur l'atterrissage forcé de dimanche. De son côté, La Biélorussie a ordonné l’expulsion de tous les diplomates lettons. En réaction, la Lettonie a annoncé l’expulsion de l’ambassadeur du Bélarus. Le conseil européen a annoncé soutenir la Lettonie.
>> A LIRE AUSSI - "C'est la peine de mort qui m'attend ici": ce que l'on sait du détournement d'un avion Ryanair par les autorités bélarusses