"C'est la peine de mort qui m'attend ici": ce que l'on sait du détournement d'un avion Ryanair par les autorités bélarusses
Les 27 membres de l'Union européenne discuteront dès ce lundi de "possibles sanctions" après le détournement d'un avion de ligne par les autorités biélorusses.
L'avion de la compagnie Ryanair effectuait la liaison Athènes-Vilnius dimanche, quand il a soudainement été forcé à se dérouter vers Minsk, la capitale Biélorusse. Dès son arrivée, le journaliste et opposant Roman Protassevitch a été interpellé par les services de sécurité du régime d'Alexandre Loukachenko.
Et pour détourner cet avion de ligne, les services de sécurité Biélorusses ont monté un scénario rocambolesque, prétextant une bagarre entre les passagers et suspectant la présence d'explosifs à bord, déclenchant une alerte à la bombe. C'est donc sous l'escorte d'un avion de chasse, qui a même menacé de l'abattre, selon un diplomate biélorusse, que l'appareil de la compagnie Ryanair a été détourné vers l'aéroport de Minsk.

"C'est la peine de mort qui m'attend ici"
Dans la cabine, 123 passagers dont 9 Français et certainement quelques agents du KGB qui ont finalement pu arriver à destination à l'aéroport de Vilnius en Lituanie après plusieurs heures d'attente. À leur arrivée, les passagers sont épuisés, mais soulagés.
Certains sont encore sous le choc: "Nous sommes très fatigués, nous avons attendu des heures, nous n'avions pas d'accès à l'information ni à internet", assure l'un d'eux. "Ils nous ont contrôlé, nous ne savions pas quoi faire c'était fou. Pendant trois heures nous avons été bloqués dans les couloirs".
Qui est Roman Protassevitch?
Mais un passager manquait donc à l'appel. L'activiste Roman Protassevich a donc été arrêté à son arrivée à Minsk. Il s'agit d'un opposant politique à Alexandre Loukachenko, le président Biélorusse élu et réélu depuis 1994. Agé de 26 ans, l'ancien rédacteur en chef de l'influent média d'opposition bélarusse Nexta, qui réside en Pologne, est sous le coup de plusieurs accusations pour son engagement dans l'opposition.
Le militant d'opposition a vécu de longues minutes d'angoisse lorsqu'il a réalisé que le vol Ryanair dans lequel il se trouvait allait être détourné vers Minsk, où il serait arrêté peu après, ont témoigné d'autres passagers du vol.
"Il a commencé à paniquer et à dire que c'était à cause de lui", a raconté à l'AFP Monika Simkiene, une quadragénaire lituanienne lorsque le vol a enfin pu atterrir comme prévu à Vilnius, avec plusieurs heures de retard. "Il s'est juste tourné vers les gens et a dit qu'il risquait la peine de mort", a-t-elle poursuivi, notant qu'il semblait "très calme" une fois certain de son arrestation après l'arrivée à Minsk.
Il était "nerveux au début, mais ensuite il s'est rendu compte qu'il ne pouvait rien y faire, il s'est calmé et l'a accepté", a déclaré un autre passager, qui s'est présenté sous le seul nom de Mantas.
Son arrestation a été condamné par la figure de l'opposition biélorusse actuelle en exil Svetlana Tikanovskaya: "Le régime a détourné un avion civil simplement pour prendre Roman en otage. Sa vie est en danger maintenant. Nous avons déjà contacté le bureau de Ryanair et l'organisation de l'aviation civile internationale pour lancer une enquête sur l'incident", a-t-elle assuré.