Alerte à la bombe, espions du KGB et président autoritaire: comment le Bélarus a-t-il pu "intercepter" un vol RyanAir en plein ciel?

Y a-t-il un espion dans l'avion? Les ambassadeurs de l'Otan vont se réunir mardi pour discuter de "l'atterrissage forcé" par le Bélarus de l'avion de Ryanair reliant Athènes à Vilnius, suivie de l'arrestation de l'opposant Roman Protassevitch, âgé de 26 ans, présent à bord. Le service diplomatique européen a convoqué l'ambassadeur du Bélarus auprès de l'UE pour lui faire part de la condamnation des institutions européennes et des Etats membres
Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays de l'UE, réunis en sommet lundi et mardi, discuteront de "possibles sanctions" de l'UE contre le Bélarus. Le Bélarus a balayé lundi le concert de critiques et d'indignation.
Pourtant, Minsk assure avoir agi dans la légalité en interceptant cet commercial en plein vol, rejetant les accusations des Européens qui suspectent Minsk d'avoir détourné l'avion pour arrêter un opposant à bord.
Une fausse alerte à la bombe... et des vrais agents du KGB
Ce vol, c'est le FR4978 assuré par Ryanair qui assurait la liaison entre Athènes, en Grèce et Vilnius, en Lituanie. A bord: un jeune opposant bélarusse. Roman Protassevitch, 26 ans, ancien rédacteur en chef de l'influent média d'opposition bélarusse Nexta, a ainsi été interpellé dimanche après-midi à la suite de l'atterrissage d'urgence à l'aéroport de Minsk.
Juste avant l'atterrissage, le Boeing 737 de Ryanair devait ainsi survoler la Biélorussie pendant une petite demi-heure. Et c’est à ce moment-là, en entrant dans l’espace aérien du pays, que les agents du KGB ont déclenché une bagarre avec les stewards. Tout en affirmant qu’une bombe se trouvait à bord. C'est du moins la version de Michael O'Leary, le patron de la compagnie aérienne irlandaise.
Le pilote a alors donné l’alerte et reçu l’ordre du contrôle aérien de se poser sur l'aéroport le plus proche: c'est-à-dire Minsk, la capitale du Bélarus. Et les autorités du pays ont envoyé un chasseur de l'armée pour escorter l‘avion vers Minsk et s'assurer qu’il ne poursuivait pas sa route vers Vilnius. A l'arrivée, l’appareil a été fouillé. Il n’y avait naturellement pas de bombe à bord, mais il y avait cet opposant parmi les passagers et il a aussitôt été arrêté.
Une arrestation aussitôt dénoncée par tous les dirigeants européens. Et pour cause, c’est du jamais vu! Organiser le détournement d’un vol civil, c’était jusqu’à hier des méthodes réservées aux terroristes. Pas à un gouvernement cherchant à arrêter un opposant en exil.
C’est pour cela que le premier ministre polonais a parlé de "terrorisme d’Etat". L'Allemagne demande des explications. La France dénonce un acte “inacceptable”. Il y avait d’ailleurs neuf passagers français à bord de cet appareil. Les européens examinent aujourd’hui la réponse qu’ils donneront à cette affaire.
Qui est cet opposant qui a été arrêté?
C’est un très jeune homme. Il n’a que 26 ans et il en paraît beaucoup moins. Il s’appelle Roman Protassevitch, c’est un journaliste et un blogueur, il travaillait encore récemment pour une chaîne de télévision, Nexta, qui n'émet que sur Youtube et sur l’application Telegram. Elle a été crée il y a 5 ans par un autre gamin, Stepan Putillo qui n’avait que 17 ans.
Les deux animateurs de cette chaîne ont fui le pays, et vivent aujourd’hui en Pologne. Les autorités biélorusses ont demandé leurs extraditions, les accusant d’abord "d’extrémisme" puis finalement de terrorisme. C’est pour cela que Roman Protassevitch risque maintenant la peine de mort.
C’est d'ailleurs ce qu’il a dit à ses voisins dans l’avion quand il a compris que l’appareil était détourné vers Minsk. Les passagers ont décrit un jeune homme pris de panique dans un premier temps. Puis finalement résigné au moment de son arrestation.
Loukachenko, président très autoritaire
Derrière ce coup de force digne d'un film: Alexandre Loukachenko, 65 ans. Généralement considéré comme le dernier dictateur communiste en Europe. Inamovible président réélu 6 fois depuis le début 1994, il l'est généralement avec de forts soupçons de fraudes.
Les dernières présidentielles ont eu lieu en août dernier et il a de nouveau obtenu officiellement 80% des suffrages mais cette fois, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues pour dénoncer la triche. Au plus fort des troubles, Loukachenko se déplaçait avec un gilet pare-balle et avec une kalachnikov à la main. Des manifestations qui ont ensuite été suivies d’une vague d’arrestations et même de plusieurs disparitions d’opposants.
Loukachenko est par ailleurs ouvertement homophobe et antisémite. C’est aussi un président qui n’a pas cru au Covid-19 et qui préconisait à ses compatriotes de boire de la vodka pour soigner la maladie. Voilà le profil de ce président capable de détourner un avion pour arrêter un jeune blogueur…
La présidence a d'ailleurs fait savoir dimanche que c’est lui qui a personnellement donné l’ordre d’envoyer un chasseur Mig pour que le vol de Ryanair se pose à Minsk…