RMC

"Zemmour s'est ridiculisé": les militants insoumis saluent la prestation de leur leader Jean-Luc Mélenchon

A Lille, des militants insoumis s'étaient réunis dans un bar pour suivre le débat.

C’était un débat attendu, redouté, critiqué par certains. Un homme politique, candidat, face à un polémiste qui ne l’est pas encore. En participant à cette émission, Jean-Luc Mélenchon cherchait à relancer sa campagne, trouver une nouvelle dynamique. Ce débat face à Eric Zemmour a-t-il convaincu les électeurs? On le saura assez vite, mais ce qui est sûr, c’est que ses soutiens, eux, le donnent gagnant de ce match.

>> A LIRE AUSSI - Débat Melenchon -Zemmour: retrouvez l’intégralité de l’émission spéciale en podcast

Une centaine de militants et de sympathisants se sont rassemblés dans un bar lillois. Une salle trop petite, signe de l’enjeu de ce débat. Des fidèles de Jean-Luc Mélenchon confiant avant même les premiers échanges, à l’image de Julie. “Moi, je n’ai pas trop d’inquiétude. C’est le rôle de Jean-Luc Mélenchon de mettre fin à l’extrême droitisation du débat politique”, assure-t-elle.

Deux heures plus tard, leurs candidats, le seul officiellement déclaré sur le plateau, a répondu à leurs attentes.

“Il avait plus à perdre et pourtant, c’est le seul qui a gagné quelque chose ce soir. Il est le seul à avoir apporté des arguments sur les thèmes qu’il avait choisi comme l’écologie, le social”, estime un autre.

Un Mélenchon gagnant?

Et surtout, ils estiment que ce débat a montré l’impertinence d’une candidature Zemmour.

“Il s’est ridiculisé. Sur toutes les grandes questions, Mélenchon a répondu, sur la crise sociale, environnementale. Et Zemmour n’avait qu’une seule réponse possible: l’islam. L’islam est responsable de tous les problèmes que rencontre la France même la crise climatique. J’ai trouvé ça complètement ridicule”, appuie un autre militant.

Un débat réussi donc selon Aurélien Lecoq est orateur national de LFI. “Ce soir, il a beaucoup gagné. On a quasiment 10.000 soutiens en plus sur le site internet Mélenchon 2022”, explique-t-il.

Certains espèrent maintenant un débat face à Marine Le Pen.

Lionel Top avec Guillaume Descours