RMC

Aux Etats-Unis, les assureurs pourraient bientôt espionner les réseaux sociaux

L'Etat de New York serait sur le point d'obtenir le droit d'utiliser les réseaux sociaux pour évaluer les risques de leurs clients.

Aux Etats-Unis, il faudra peut-être bientôt éviter de poster des selfies avec une cigarette ou un verre à la main, sous peine de voir ses cotisations de mutuelle augmenter.

Objectif: évaluer les risques des clients

Selon le journal Les Echos, dans l’état de New York, les assureurs sont sur le point d'obtenir le droit d'utiliser les réseaux sociaux pour évaluer les risques de leurs clients.

La pratique existerait déjà, mais sans véritable cadre juridique. Une vingtaine de compagnies d'assurances américaines scruteraient déjà les réseaux sociaux pour déterminer les risques de leurs clients, accélérer les procédures ou repérer les fraudes. 

Un accès aux contenus du portable

Certaines pratiques iraient assez loin. Non seulement, les assureurs regardent ce que vous publiez mais elles seraient capables de savoir si vous utilisez sur votre téléphone une application de fitness ou de livraison de repas sains. Elles pourraient aussi vous géolocaliser, savoir si vous passer plus de temps à la salle de sport ou au fast-food.

Autant d’éléments qui leur permettraient d’affiner le "profilage" des assurés. C’est pourquoi, le législateur américain veut encadrer ces pratiques, afin de prévenir les discriminations et les dérives.

Charles Magnien avec Julien Vattaire