RMC

Pourquoi Facebook a laissé lire vos messages privés à Amazon, Apple, Netflix, Spotify...

Pendant des années, Facebook a autorisé certaines entreprises à accéder aux données personnelles des utilisateurs et même à leurs messages privés.

Une vaste enquête publiée par le New York Times révèle que Facebook a donné cet accès à plusieurs dizaines de multinationales. Et cela, sans avertir les internautes. Ces accords entre le réseau social et ces entreprises auraient débutés en 2010, et certains ne se sont arrêtés qu’au début de l’année 2018.

Amazon et Apple notamment concernés

Parmi ces entreprises, Amazon, Apple, Netflix, Spotify qui incitaient en réalité leurs utilisateurs à s’inscrire sur Facebook, avec en échange les portes ouvertes à l’intimité des internautes.

Chaque entreprise avait accès aux données qui l’intéressait. Par exemple, Microsoft avait accès à la liste complète des amis. Amazon préférait connaître les adresses mail et les numéros de téléphone de ses utilisateurs tandis que du côté d’Apple, ce sont les contacts et l’agenda Facebook qui étaient privilégiés. Quant aux deux géants du streaming, Spotify et Netflix, ils auraient carrément eu accès aux messages privés des internautes.

Facebook nuance la pratique 

Facebook a reconnu les faits, mais assure que les utilisateurs concernés avaient donnés leur accord, ce qui est clairement remis en cause par l’enquête du New York Times. "Aucun de ces partenariats ou fonctionnalités n'a donné à ces entreprises accès à des informations sans la permission des utilisateurs, ni enfreint notre accord de 2012 avec la FTC (Federal Trade Commission, autorité américaine de la concurrence)", a déclaré Konstantinos Papamiltiadis, directeur des plates-formes et programmes de développement de Facebook.

Ces révélations ont eu une conséquence immédiate sur le cours d'action de Facebook qui a chuté de plus de 7% mercredi à Wall Street.

Charles Magnien (avec J.V)