RMC
Tech

Canicule: comment survivre à la chaleur... grâce à son smartphone avec ces 6 app

placeholder video
Voici notre sélection de quelques applis très pratiques pour mieux résister aux grandes chaleurs.

Un allié précieux mais inattendu pour lutter contre la canicule : le smartphone. Il existe plusieurs applis pour rester -relativement- au frais, notamment si vous devez sortir.

D’abord, il y a les applications qui aident à trouver de l’ombre. Par exemple Jveuxdusoleil. Initialement créé pour trouver des terrasses ensoleillées, mais qu’on peut aussi utiliser à l’inverse pour voir quelles rues sont ombragées en temps réel. Le seul bémol, c’est qu’il ne propose pas d’itinéraire. L’idéal serait de pouvoir intégrer cette fonction dans Google Maps ou Citymapper par exemple. Mais c’est quand même très pratique.

Deuxième appli intéressante : Freetaps, qui va vous indiquer tous les points d’eau gratuits à proximité : fontaines, robinets publics... Rien que sur une ville comme Paris, plus de 1.200 sont recensés, sachant que c’est collaboratif, donc les utilisateurs peuvent ajouter des points d’eau qui ne figurent pas sur la carte si besoin.

Plein d’applis aussi pour se souvenir de bien s’hydrater. On peut citer WaterMinder ou WaterTime. En fonction du poids et de votre sexe, on va déterminer la quantité d’eau à boire chaque jour et vous envoyer des alertes régulières. Je ne suis pas un grand fan. Après, peut-être que pour les personnes âgées, qui ne souviennent pas toujours qu’il faut boire et pour lesquelles il y a un vrai risque médical, ça peut avoir du sens.

Et comme on boit beaucoup, la conséquence logique, ça va être de télécharger une autre appli, une de mes préférées : "Où sont les toilettes", qui recense des dizaines de milliers de toilettes publiques et vous indique le chemin le plus proche pour y aller. Les toilettes sont même notées par les utilisateurs, de 1 à 5 étoiles, selon la propreté, le prix, l’accès handicapé… C’est un peu le Tripadvisor des cabinets.

Squater... légalement une piscine!

On a vu les phénomènes de squat de piscines qui augmentent. Mais on peut faire ça de manière civilisée : louer l’accès à la piscine d’un particulier. Exactement comme on prend une location sur Airbnb. C’est le principe de la plateforme Swimmy.

En clair, les gens qui ont une piscine mais qui pour une raison ou une autre ne sont pas à la maison, vont laisser l’accès contre un peu d’argent. Je vous préviens, c’est plus cher que la piscine municipale, mais évidemment on a la côté privatisé. On choisit le jour, l’heure, le nombre d’adultes et d’enfants. En général, il faut compter entre 10 et 20 euros par personne et par heure, donc c’est quand même un budget.

Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour son talk-show d’opinions et de débats. Toujours accompagnée de Fred Hermel, Emmanuelle Dancourt, Périco Legasse, Estelle Denis et sa bande s’invitent à la table des Français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC.
On n'arrête pas le progrès : Survivre à la canicule grâce à son smartphone - 30/06
4:53

Et contre la surchauffe du téléphone, que faire?

Le froid ou la chaleur extrême ont un impact très fort sur nos téléphones modernes, qui sont conçus pour fonctionner normalement entre 0 et 35°, et à ne surtout pas utiliser au-dessus de 45 (même si a priori on y est pas encore). Plus le mercure monte, plus les symptômes se multiplient: appareil qui se décharge plus vite, qui s’éteint tout seul, perte de données.

Logique : à l’intérieur des dizaines de composants collés les uns aux autres de manière très compacte, un processeur et une batterie qui émettent de la chaleur.

Alors que faire ? Les premiers conseils sont de bon sens : le mettre si possible dans un endroit ombragé, éviter le plein soleil, surtout en charge. On évite de l’oublier sur le support GPS de la voiture quand on va chercher le pain par exemple. Ou même dans sa poche : si on peut éviter d’ajouter de la chaleur à la chaleur, c’est mieux.

Si vous n’en avez pas besoin, désactivez le GPS, le Bluetooth (évitez les casques + montre connectée…), le Wifi et tout ce qui fait mouliner le processeur, comme des gros jeux en 3D. Fermez complétement les applications que vous n’utilisez plus : si vous les laissez en fond de tâche, ça utilise des ressources et ça fait chauffer le téléphone.

Vérifiez aussi la température de la batterie, qui doit tourner autour de 30 degrés quand tout est normal, si ça monte au-dessus de 40 ce n’est pas bon. Pour ça, une petite appli très pratique, qui s’appelle Cooling masterto cool c’est refroidir en anglais- qui vous donne la température interne de votre téléphone en temps réel, et qui va vous montrer les applications qui tournent en fond et qui sont génératrices de chaleur, et vous propose de les fermer.

Anthony Morel (édité par J.A.)