Ces fausses photos des gilets jaunes qui ont fait le tour des réseaux sociaux
Les images des blocages ont été particulièrement relayées et notamment les scènes de tensions, d’altercation entre automobilistes et gilets jaunes. Mais également plusieurs vidéos très bon enfant ont connu un franc succès avec des manifestants qui chantent, qui dansent dans la bonne humeur. Gros succès notamment pour les images d’Eric, gilet jaune solitaire à Montluçon qui s’est assissur sa chaise au milieu d’un carrefour. Il a passé une heure aux côtés des voitures pour exprimer son mécontentement.
Une guerre d’Intox a également fleuri sur les réseaux sociaux. Certains gilets jaunes accusent le gouvernement de minimiser les chiffres de participation. Pour appuyer leurs dires, certains n’ont pas hésité à publier n’importe quoi. Par exemple, cette photo de la Place Jaude, à Clermont Ferrand, bondée de gilets jaunes selon la légende. Il s’agit en réalité des supporters de l’ASM, l’équipe de rugby en 2017 . La photo a été partagé près de 100.000 fois sur Facebook.
Une photo qui datait de 2014
Sur Twitter, c’est une photo où l’ont voit plusieurs dizaines de milliers de gilets orange et jaunes bloqués une autoroute. Image très partagée, mais elle date en réalité de 2014 lors d’une manifestation en Suisse comme l’a montré l’AFP.
Enfin, les utilisateurs de Twitter ont usé d’ironie comme des lycéens qui espèrent que les gilets jaunes allaient bloquer les bus ce lundi. Ou encore un internaute qui s’inquiète: “il faut absolument régler cet crise avant cette été, imaginé le bronzage avec ce gilet jaune.