Charger son téléphone en moins de 15 minutes, ce sera possible dès 2022 sur certains modèles
Ça nous est à tous déjà tous arrivé de nous retrouver avec un téléphone sans batterie, et devoir attendre qu’il se recharge. Une sacrée perte de temps. Mais bientôt, le temps de prendre un café, et votre téléphone sera rechargé grâce à des chargeurs ultra-rapides.
Ça s’est déjà beaucoup amélioré ces dernières années, aujourd’hui les meilleurs smartphones se rechargent en une demi-heure, et souvent, on va avoir un gros boost au début de la charge qui vous redonne des pourcentages très rapidement.
Cette recharge rapide n’aura pas d’impact sur la durée de vie de la batterie
Mais ça reste un vrai champ de bataille pour les fabricants de smartphones. Les fabricants chinois RealMe et Oppo coup sur coup ont fait des annonces et se battent pour avoir le système de recharge le plus rapide du monde.
Un premier smartphone qui se chargera en 15 minutes devrait sortir dès cette année et un deuxième qui promet une recharge à 50% en 3 minutes et demi et une recharge à 100% en 9 minutes. Ce dernier n’est encore qu’un prototype, et arrivera donc que plus tard.
Mais surtout, la promesse, c’est que cette recharge rapide n’aura pas d’impact sur la durée de vie de la batterie, puisque la batterie garderait 80% de ses capacités après 1.000 recharges et ne surchaufferait pas. À tester quand même.
Des batteries qui s'inscrivent dans la durée?
C’est la promesse de cette nouvelle génération de batteries, qui utilisent un matériau qu’on appelle le graphène. Un matériau ultra flexible, qui conduit 100 fois mieux l’électricité que le cuivre et qui transfère l’énergie de façon beaucoup plus efficace que les électrodes actuelles.
Une recharge rapide, c’est important, mais ce qu’on veut, c’est surtout des batteries qui durent plus longtemps. Mais là aussi, il y a des avancées considérables. On ne s’en rend pas tout le temps compte, parce qu’on a des usages de plus en plus gourmands, alors que globalement, l’autonomie des smartphones a plutôt tendance à augmenter. Mais on peut aller plus loin. Des chercheurs australiens de l’université Monash affirment avoir mis au point une “super batterie”, quatre fois plus performante qu’aujourd’hui.
>> A LIRE AUSSI - Doudoune chauffante, gant téléphone: des vêtements intelligents pour affronter le froid
Elle permettrait à nos smartphones de tenir 5 jours en charge et des voitures électriques capables de rouler 1000 km en autonomie complète. Des batteries non plus lithium-ion comme celles qu’on a aujourd’hui, mais lithium-soufre. Ça fait des années que les chercheurs travaillent dessus, parce qu’elles présentent plein d’avantages sur le papier : plus efficaces, moins chères à produire, et moins polluantes. Mais jusqu’ici, elles présentaient un problème majeur, c’est que ces batteries se détériorent très rapidement, au bout de quelques charges. Un obstacle que ces chercheurs seraient parvenus à surmonter. Une sorte de graal technologique. Tous les problèmes ne sont pas résolus pour autant, et entre une publication scientifique et une mise sur le marché il y a souvent bien des obstacles.
Des smartphones qu’on n’a jamais besoin de recharger
Des smartphones qui se rechargent tout seuls pourraient également voir le jour. Des brevets ont été déposés pour un smartphone solaire par exemple ou encore un smartphone qui utiliserait l’énergie dégagée par nos mouvements.
Des chercheurs de l’université du Michigan, travaillent sur un écran qui se rechargerait dès qu’on le touche pour écrire un sms ou jouer à un jeu par exemple. Un dispositif qui récupère l’énergie des mouvements à la surface de l’écran, celle qu’on génère quand on passe le doigt sur son téléphone, pour zoomer sur une photo ou pour taper un numéro.
Autre solution, utiliser le bruit qui nous entoure. Des chercheurs de l’université Queen Mary de Londres ont mis au point des nano-générateurs capables de convertir les vibrations du son, voitures qui passent, gens qui parlent fort dans la rue, en électricité en petite quantité évidemment.