Comment l'intelligence artificielle pourra bientôt donner des cours de séduction

C’est peut-être la dernière chose qu’on pensait pouvoir déléguer à l’intelligence artificielle: l’art de la séduction. Des outils algorithmiques vont aider les plus timides d’entre nous à se transformer en Don Juan potentiels. C’est la promesse de certaines start-ups, américaines notamment, comme AIMM, qui se présente sous la forme d’un coach vocal de séduction.
Une application qu’on peut sur smartphone ou via les enceintes intelligentes Amazon ou Google, et qui va nous aider tout au long du processus de séduction, en discutant avec vous oralement, comme vous le feriez avec un ami. Première étape, trouver quelqu’un qui vous convienne. Il faut d’abord répondre à un certain nombre de questions sur vos goûts, votre personnalité. A partir de ces informations, l’algorithme va essayer de trouver des partenaires qui peuvent vous convenir.
>> A LIRE AUSSI - Quand les célibataires mettent à jour leur statut vaccinal sur les applis de rencontre
Surtout, une fois qu’on a trouvé un partenaire qui peut “matcher”, ce coach va vous proposer de vous entraîner et vous donner des conseils. Vous allez pouvoir vous entraîner à un premier appel ou à un premier rendez-vous: qu’est-ce qu’il faut dire ou ne pas dire ? Quelles questions poser ?
Le tout à travers un appel virtuel avec l’intelligence artificielle. Il va vous suggérer des lieux pour organiser votre première rencontre, en fonction de vos goûts respectifs, vous donnez des conseils à l’issue du premier rendez-vous pour planifier la suite, ou bien l’application va vous pousser gentiment à abandonner si ça semble mal engagé.
Des applications pour draguer à votre place
L’étape d’après, c’est une intelligence artificielle qui va carrément draguer à notre place. Plusieurs expérimentations dans ce domaine, même si les sites de rencontre voient ça d’un très mauvais œil. Des logiciels capables de se faire passer pour un être humain et de discuter à votre place sur les sites de rencontre. Vous sélectionnez les profils qui vous intéressent et en échange d’un abonnement, l’IA va entrer en contact avec eux par chat, commencer à discuter, vous présenter, jouer le jeu de la séduction… Bref, s’occuper à votre place de la partie conversation.
Un informaticien canadien est allé encore plus loin, avec un logiciel d’analyse de reconnaissance faciale capable de détecter pour vous les profils qui vont vous plaire. Le logiciel va apprendre vos goûts et ensuite repérer les visages qui sont les plus susceptibles de vous plaire. Sans même parler des doigts robotiques capables de “swiper” à votre place. Ce n’est pas très romantique, c’est le moins qu’on puisse dire, mais en même temps, il faut dire que la drague en ligne, c’est devenu pour beaucoup un boulot à plein temps, et même une corvée.
Une application pour inventer une relation
Parfois, parce qu’on est nul et puis parce que ça prend du temps. Avec les sites comme Meetic ou Tinder, on est loin des missives enflammées envoyées à l’élue de son cœur, la drague se fait en mode abattage industriel. Sélectionner à la chaîne des profils qui vous plaisent, taper pour la millième fois le même message d’accroche en sachant que dans 9 cas sur 10, on n'aura pas de réponse. Discuter avec 4 ou 5 personnes en même temps en espérant décrocher un rendez-vous, au final, autant laisser un robot s’occuper du boulot.
Et puis pour ceux qui sont seuls, mais qui veulent faire bonne figure auprès de leurs amis et de leurs proches, on peut aussi s’inventer de toute pièce une ou une petite ami(e). Pour une vingtaine d’euros par mois, certains sites proposent de se créer de toute pièce un amoureux ou une amoureuse, qui va vous envoyer des vrais messages. Vous choisissez sa photo, son âge, sa personnalité, vous remplissez un formulaire qui explique comment vous êtes censés vous être rencontrés et à partir de là vous allez recevoir tous les jours des messages réels censés prouver aux yeux de votre entourage que vous entretenez une relation.
Pour 20 euros par mois, vous avez droit à 100 sms, 10 messages vocaux sur votre répondeur et un message manuscrit. Votre fausse petite amie vous envoie des messages, répond aux vôtres, vous pouvez même créer des fausses disputes et montrer ça fièrement aux collègues et à la famille.