Douche antigaspi, purificateur d'air révolutionnaire: Vivatech présente les innovations du futur

Le salon Vivatech, le plus grand salon français dédié à l’innovation, s'est ouvert ce mercredi à Paris. C'est le rendez-vous de l'innovation et du futur où des milliers de startups tentent d’inventer le monde de demain
Ce qui fait le charme de ces grands salons tech, c'est un mélange d’innovations hyper futuristes et d’autres qui sont très concrètes et proches de notre quotidien. C'est le cas d'une innovation baptisée Opty-O, qui va nous faire faire des grosses économies sur la facture d’eau (et d’énergie), un sujet d’actualité à l’approche de l’été.
Une douche écologique
Car quand on prend sa douche, il y a toujours ce moment au tout début où on attend que l’eau soit chaude. On laisse couler pendant 5/10 secondes, parfois plus un robinet à fond pour que ça chauffe plus vite. Pour une famille de 4 personnes, ça représente l’équivalent d’une petite piscine chaque année.
Ce qu’a mis au point cette startup française, c’est une colonne de douche qui peut se plugger sur n’importe quelle douche existante, avec un principe hyper astucieux. On va récupérer cette eau avant qu’elle ne soit perdue, la filtrer et la réinjecter dans le circuit. On ne perd ainsi plus une goutte.
D’autre part, cette colonne de douche est équipée d’un petit système de lumières qui vont indiquer ma consommation en temps réel: lumière verte pendant les trois premières minutes, puis ça passe à l’orange et enfin ça se met à clignoter au bout de 8 minutes histoire de vous inciter à ne pas rester trop longtemps... Sachant que la différence entre des douches de 5 et 8 minutes pour un foyer de 4 personnes, ça représente 440 euros de différence sur la facture en moyenne. Ce dispositif coûte quand même 850 euros, donc le retour sur investissement prend un peu de temps.
Un purificateur d'air révolutionnaire
Il existe aussi une innovation pour améliorer la qualité de l’air que l’on respire et notamment la pollution intérieure, un vrai sujet de santé publique: l’air intérieur est 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Une startup lilloise a mis au point un purificateur d’air révolutionnaire baptisé Bioteos qui fonctionne grâce à des microalgues "mangeuses" de pollution!
Destiné aux bureaux et aux stations de métro il va créer une bulle d’air pur autour de vous. Cela prend la forme d’une grosse boîte d’1m60 de haut, rempli d’un liquide vert fluorescent. En fait ce sont des microalgues qui ont la particularité d’utiliser certains polluants atmosphériques pour se développer.
Le dispositif va capter l’air de votre bureau par exemple, il va entrer en contact avec ces algues qui vont absorber avec gloutonnerie tout ce qui est particules fines, composés organiques volatils (émis par les produits de nettoyage par exemple), mais aussi les virus et les bactéries. Et l’air va ressortir tout propre, purifié.
La borne a un rayon d’action de 400m2. Avantages par rapport à un purificateur d’air classique: complétement naturel, consommation électrique négligeable, pas de matériel compliqué à recycler. Les algues, une fois poussées, sont même récupérées pour faire de l’engrais.
Des innovations dans le domaine de la santé
Sensebiotek, une startup de l’école polytechnique, veut révolutionner le dépistage du cancer grâce à un nez électronique qui va analyser notre odeur corporelle! Quand on est malade on dégage des cov (composés organiques volatils), inodores pour un nez humain, mais qu’on peut aller "renifler" avec un petit dispositif électronique.
Une petite révolution puisque ça permettrait de détecter des cancers avant même l’apparition des premiers symptômes! Toujours dans la santé et plus précisément la lutte contre le handicap, on pourra aussi croiser une aide auditive révolutionnaire qui se recharge en mastiquant ! Plus besoin de piles jetables ou de batteries, des fibres piézoélectriques placées dans l’appareil vont convertir les mouvements des mâchoires en une quantité d’énergie suffisante pour alimenter l’aide auditive!