RMC

"Dupin Quotidien": pourquoi les Français n'ont pas tous accès à Internet de la même façon?

La désertification numérique existe également en France. Selon une enquête de l'Observatoire de l'internet fixe de l'UFC Que Choisir, les Français n'ont pas tous accès à une connexion de bonne qualité.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne en matière d'accès à internet. 

Selon une enquête de l'Observatoire de l'internet fixe de l'UFC Que Choisir, les Français n'ont pas tous accès à une connexion de bonne qualité. Or, on sait à quel point c'est important, aujourd'hui, d'avoir accès à un internet de qualité, avec le développement de la télémédecine, les déclarations en ligne, les formalités administratives et même maintenant la justice en ligne.

Résultat: de très très nombreux français n'ont pas accès à un internet de haut débit et même pour beaucoup à internet tout simplement correct. Dans les zones rurales, le débit est 45% inférieur à celui des grandes villes. Pour le très haut débit, c'est encore pire évidemment. Selon l'association, près de 13 millions de consommateurs n'ont pas accès à un bon haut débit, plus de 10% des français sont carrément privés d'un accès minimal à internet (3 mégabits par seconde) sans parler de ceux qui n'ont aucun accès à internet. Ils sont aujourd'hui 400.000 personnes. 

Quelles sont les zones les plus concernées?

Ce sont surtout les villes de moins de 1000 habitants qui en pâtissent le plus: un tiers de ces communes n'ont pas un accès correct à internet, et la moitié n'ont pas de bon haut débit.

Mais il n'y a pas que les zones rurales... Quand on regarde la carte de France, on voit que dans 11 départements, au moins 20% des consommateurs n'ont pas accès à un internet correct. Le problème s'étend bien au-delà des petites communes puisque dans les villes de moins de 100.000 habitants, 8,5% de la population n'a pas accès à un bon haut débit.

En tête du palmarès des départements les moins bien dotés: la Meuse la Guyane, la Lozère ou encore la Manche. 

Quelles sont les conséquences pour les utilisateurs?

Elles ne sont pas négligeables. Par exemple, le temps de chargement d'une page web est de 15% plus long dans les communes de moins de 1000 habitants par rapport aux zones urbaines. Et il faut même attendre 26% plus longtemps par rapport au très haut débit. Evidemment, c'est pareil pour regarder une vidéo c'est beaucoup plus long, sans compter d'éventuelles coupures...

Les pouvoirs publics tiennent-ils leurs promesses? 

Il y a aujourd'hui un plan "France Très haut débit". Tous les consommateurs doivent normalement en bénéficier d'ici 2022, avec 80% de fibre optique sur tout le territoire.

On en est très très loin selon l'UFC. Il faudrait doubler l'effort de couverture actuel pour y parvenir. L'UFC estime que cet objectif ne sera pas atteint avant 2029 et qu'il faut absolument en attendant offrir un substitut de qualité, qu'on ne peut pas attendre 10 ans. 

Marie Dupin