Electricité, vélo, poids... Ces applications qui vous payent pour être "vertueux"

Des applications un peu spéciales qui vont nous récompenser pour nos bonnes actions. Ces applis vont vous payer pour avoir un comportement "vertueux", que ce soit le fait de consommer moins d’énergie, le fait de prendre le vélo plutôt que la voiture pour aller chercher le pain ou même le fait de perdre du poids.
Une application pour réaliser des économies
La première s'appelle Survoltage, et elle pourrait vous permettre de faire de belles économies sur votre facture électrique. Cette application se connecte à votre compteur Linky.
Elle va vous récompenser quand vous acceptez de décaler votre consommation hors des pics du réseau. L’application vous alerte quand il y a un gros niveau de consommation sur le réseau national (entre 12 et 14h et entre 18 et 20h).
Elle va vous suggérer des gestes d’économie: couper le chauffage pendant 30 min (ce qui va avoir peu d’effet sur la température globale de votre logement mais soulager le réseau), décaler sa machine à laver une heure plus tard, ce qu’on appelle un effacement, vous vous "effacez" temporairement du réseau).
Cela vous fait sortir des heures pleines, donc vous pouvez réaliser des économies (de l'ordre de 15% de la facture si on suit toutes les recommandations), mais surtout à chaque fois vous allez gagner des points, qui sont ensuite convertibles en euros, en dons ou en bons d’achats.
On aide à lisser le réseau électrique et on gagne un peu d’argent pour ça. C’est gagnant gagnant.
Une application pour vous inciter à prendre le vélo
Une autre appli vous récompense si vous prenez le vélo plutôt que la voiture. L'application s’appelle Vazy, elle fonctionne à l’échelle locale dans certaines grandes villes de France, à Lyon, à Lille et à Nantes par exemple, va vous récompenser pour ne pas utiliser de voiture en ville.
C’est une appli qui va récompenser les mobilités douces : à chaque fois que vous vous déplacez à pied, à vélo ou en trottinette, vous allez cumuler des points, échangeables contre des bons d’achat dans la ville en question.
Comme souvent avec ce genre d’application, il faut se donner un peu de mal : 15 km de marche pour obtenir 10% de réduction dans une épicerie du centre-ville par exemple.
À cumuler avec toutes les autres applications qui vous récompensent en fonction du nombre de pas dans la journée, dont la plus connue est Weward.
Petit avertissement général sur ces applications quand même: en général, quand c’est gratuit, c’est qu’il y a soit de la publicité, soit on vend vos données à des annonceurs.
Le "pari de la santé"
Une dernière application dont le principe est assez dingue: vous payer quand vous perdez des kilos. Elle s’appelle HealthyWage, le "pari de la santé".
Le principe, c’est que vous allez parier contre l’application que vous allez maigrir: 100 euros que je peux perdre dix kilos en six mois par exemple. La récompense est plus ou moins importante en fonction du défi que vous vous fixez.
On peut aussi créer un défi d’équipe, entre collègues par exemple. Ensuite, on vérifie qu’il s’agit bien de votre poids réel, il faut envoyer une photo ou une vidéo de soi sur sa balance, sa taille, son poids.
Puis se peser toutes les semaines jusqu’à échéance. Si vous réussissez votre pari, vous gagnez la somme misée (parfois plusieurs milliers d’euros).
Si vous n’y arrivez pas, vous perdez l’argent que vous avez misé. Étonnamment, on peut la télécharger en France, mais on ignore dans quelle mesure c’est légal.
Comment l’appli gagne de l’argent? En fait, très peu de gens vont au bout du régime. De plus, certaines entreprises financent ces paris pour leurs salariés.
Attention quand même avec ce genre d’application. Certains médecins disent que ça peut donner une motivation supplémentaire pour perdre du poids, mais c’est toujours mieux de faire un régime en étant accompagné d’un professionnel, pour ne pas faire n’importe quoi.