RMC
Santé

"Le danger, c'est les excès": alerte sur la malbouffe et les régimes alimentaires drastiques

placeholder video
Malbouffe, influence néfaste de l'agro-industrie, régimes drastiques de gourous controversés... La Fondation académie de médecine publie cette semaine une tribune contre les excès du domaine de l'alimentation. Le chef Olivier Roellinger, parrain de ce "livre blanc", en explique les contours ce vendredi sur RMC.

Des "dictatures alimentaires" nocives pour la santé? La Fondation académie de médecine a publié ce jeudi un "livre blanc" intitulé L'alimentation aujourd'hui et demain, un plaidoyer pour une nourriture saine. Olivier Roellinger, grand chef anciennement triplement étoilé, a parrainé ces travaux entamés depuis deux ans, et axe principalement ses alertes sur la jeunesse et la santé. "L'alimentation est la première médecine préventive", rappelle-t-il dans Charles Matin ce vendredi sur RMC.

"Ce qui a marqué l'après-guerre, c'est la dictature alimentaire insidieuse de l'agro-industrie. C'est du gras, du sel, du sucre, des textures et arômes de synthèse...", poursuit-il. Une catastrophe qui conduit à une "pandémie d'obésité" selon ses mots, avec ses conséquences collatérales catastrophiques pour la santé et la société: maladies cardio-vasculaires, cancers, maladies auto-immunes, pression artérielle... 1.9 milliard de personnes sont en effet en surpoids sur notre planète et 650 millions souffrent d'obésité, selon les chiffres de l'ONU...

"La nature a horreur des extrêmes"

Ce livre blanc est donc destiné à être une véritable "sonnette d'alarme" à l'attention du grand public mais aussi des "élus et décideurs".

"La première règle, au fond, c'est juste de cuisiner", lance comme une évidence Olivier Roellinger.
L'invité de Charles Matin : Olivier Roellinger - 24/11
L'invité de Charles Matin : Olivier Roellinger - 24/11
6:17

"Quand on fait une activité physique, on considère que ça fait partie de notre bien-être et de notre équilibre. Reprendre notre souveraineté alimentaire en cuisinant est sûrement le meilleur moyen (d'aller en ce sens), encore faut-il y consacrer du temps", précise le chef, alors qu'une alimentation de bon sens, équilibrée, est non seulement bénéfique pour la santé mais aussi pour la planète.

Attention aux régimes drastiques trop carencés

Mais attention aux dérives radicales, nuance Olivier Roelinger. "On voit des gens qui s'engouffrent dans des régimes mis en lumière par des gourous de tous poils et qui finissent par être totalement excessifs", alerte le chef.

"Le danger, c'est les excès. La nature a horreur des extrêmes, et on espère que ce n'est pas que dans la nature", illustre-t-il.

"S’il faut rompre avec l’alimentation typiquement occidentale qui conduit l’humanité au surpoids et à l’obésité et ruine notre planète, il convient de ne pas passer, sans réflexion ni prudence, à des régimes d’exclusion qui exposent à de graves carences" est-il écrit dans le "livre blanc" publié par la Fondation académie de médecine.

Le professeur Richard Villet, l’un des auteurs du livre blanc, pointe du doigt certains de ces régimes. "Ces régimes extrémistes font qu’on supprime tellement d’aliments qu’en dernier recours, on a des carences, qui peuvent être des carences en calcium, en fer ou en vitamines, et qui peuvent être très délétères pour la santé", lance-t-il sur RMC.

Les auteurs de cette publication préconisent un suivi médical régulier des patients qui optent pour un régime de ce type, qu’ils soient jeunes ou plus âgés. "Les carences peuvent être dramatiques quand des parents imposent à leurs enfants ce genre de régimes pas variés", confirme Olivier Roelinger.

La "Fondation de l'académie de médecine" a été créée en 2013 et a pour but de "promouvoir le rayonnement de la médecine et de la recherche médicale en France et à l’étranger". Elle est donc à distinguer de l'Académie de médecine "traditionnelle", à laquelle elle est quand même liée. Ce livre blanc évoqué dans l'article est financé notamment par le mécénat de L'Oréal et la chaîne hôtelière "Relais & Châteaux".

https://twitter.com/jamesabbott1 James Abbott Journaliste RMC