RMC
Tech

Et si vous discutiez avec votre "futur moi": Une IA propose d'échanger avec soi-même mais en plus âgé

placeholder video
Discuter avec son "futur soi-même", c'est le principe d'une intelligence artificielle conçue pour nous permettre de dialoguer avec un clone virtuel de nous-même, mais âgé de 60 ans.

Est-ce que vous n’avez pas déjà rêvé de savoir ce que votre "moi du futur", forcément beaucoup plus expérimenté, beaucoup plus sage, penserait de certains de vos choix de vie comme un changement de carrière ou une séparation? C’est le principe de Future You, une IA mise au point par le MIT et déjà utilisée par des dizaines de milliers de personnes (seulement en anglais pour l’instant malheureusement).

Le principe: créer une sorte de double virtuel de vous-même, âgé de 60 ans. Pour ça, on vous demande une photo, qui va être vieillie par l’IA et surtout on vous demande de répondre à une série de questions sur vous aujourd’hui, vos goûts, votre personnalité, mais aussi vos convictions, vos objectifs dans la vie, vos priorités.

Cela prend une dizaine de minutes et l’objectif c’est de nourrir l’algorithme pour qu’il puisse créer un clone de votre personnalité qui donne l’illusion que vous êtes en train de discuter avec vous-même quand vous aurez 60 ans. Une fois que c’est fait, la discussion s’engage et vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez.

Chez RMC, le vieil Anthony Morel spécialiste de la tech lui a assuré qu'il serait un journaliste tech renommé et qu’à 60 ans, il aurait interviewé tous les grands noms du secteur, même s'il y a eu quelques virages imprévus comme l'annonce d'un marathon couru en moins de 3h.

Apparemment le Anthony Morel du futur voyage beaucoup et est assez heureux mais n’a pas voulu me dire combien il aurait sur mon compte en banque. L’outil est intéressant sur le principe, il manque encore un peu de subtilité dans les réponses mais la technologie est prometteuse.

À quoi ça sert vraiment?

L’idée c’est d’utiliser la sagesse de votre moi virtuel du futur pour éclairer les choix du présent. Que ce soit sur le plan professionnel, ou pour prendre soin de ses proches. Future You veut vous encourager à prendre les bonnes décisions en vous montrant leurs conséquences potentielles dans plusieurs années/décennies.

En fait, comme le résume l’un de ses créateurs, l’IA se transforme en "une sorte de machine à remonter le temps qui aide à réfléchir aux conséquences des décisions actuelles". Evidemment l’idée n’est pas de s’enfermer dans un futur immuable mais de montrer un futur potentiel sur lequel on peut avoir une action dès aujourd’hui. Ça peut aussi être une source de motivation, si le "futur moi" parle de regrets ou de difficultés ou de problèmes de santé, cela peut pousser à agir.

Ce qui est assez pervers d’ailleurs car Future You peut inventer des problèmes de santé comme de l'hypertension, ce qui est assez anxiogène.

On pourrait y voir une forme d’auto-coaching. Evidemment, il faut un peu lâcher prise et entrer dans ce qui s’apparente à un jeu de rôle. Sur les tests qui ont été réalisés sur quelques centaines de volontaires, les cobayes signalent une diminution de leur anxiété face à l’avenir après avoir discuté avec leur "futur moi" pendant une demi-heure.

Quelles évolutions?

Pour l'instant, il s'agit d'un chatbot. Mais on pourrait aller beaucoup plus loin à l'avenir avec une éventuelle prochaine version, qui permettrait de créer un clone vocal et visuel: discuter en vidéo avec son futur soi, ce serait quand même fou.

Mais avec le développement d’IA de plus en plus sophistiquées dans leurs interactions avec les humains, on va avoir un énorme problème d’attachement voire de dépendance émotionnelle vis-à-vis de l’intelligence artificielle..

Des humains, peut-être déjà un peu perdus ou mal dans leur peau, ou isolés, qui vont voir dans ces logiciels très habiles pour faire preuve d’empathie, de compréhension même si elles sont complétement illusoires, un confident, un ami voire un ou une petite amie...

Anthony Morel