Vol à l’étalage: voici les caisses boostées à l’IA qui débarquent en masse dans vos supermarchés

La tech au service des commerçants: ils vont pouvoir s'appuyer sur l'intelligence artificielle pour limiter le vol à l'étalage. L'IA arrive au niveau des caisses automatiques pour limiter le vol. Des caisses intelligentes qu'on va voir arriver en masse dans nos supermarchés d'ici quelques mois.
Parce que "tout le monde attendait l'accord de la Cnil, le gendarme des libertés, pour se lancer", se réjouit un représentant des acteurs de la distribution interrogé dans le cadre du salon Vivatech ce 11 juin. Un accord tombé le mois dernier. Il s'attend, et il n'est pas le seul, à voir ces caisses dopées à l'IA débarquer dans nos magasins, au plus tard en début d'année prochaine. Ça va aller vite, notamment parce que l'installation est simple.
"Tout le monde y gagne"
Il suffit d'ajouter une petite caméra intelligente au-dessus des caisses automatiques déjà présentes dans les supermarchés. Vue plongeante sur ce que le client vient scanner, avec 23 scénarios d'erreurs qui peuvent être détectés: si vous oubliez volontairement de scanner un article, si vous scannez un article moins cher, comme des pommes, par exemple, alors que vous avez passé de la viande.
Au moindre problème, un message apparaît et la caisse est bloquée. Le caissier ou la caissière reçoit une courte vidéo montrant l'anomalie et peut venir s'expliquer avec vous, images à l'appui. Des images sur lesquelles les visages sont floutés automatiquement et les cartes bancaires aussi.
"Tout le monde y gagne", explique un commerçant qui teste ces caisses intelligentes depuis un an. Cela simplifie le travail des opérateurs de caisse. Le passage en caisse automatique est plus fluide et le commerçant limite ses pertes. C'est tout l'intérêt de ces caméras: lutter contre le vol à l'étalage qui fait perdre plusieurs milliards d'euros chaque année aux enseignes. Le géant américain Walmart utilise ces caisses dopées à l'IA depuis cinq ans. "Le nombre de vols y a été réduit de quasiment 70%", avance un représentant du secteur.