RMC

"La chronique d'Anthony Morel": les applications smartphones contre les moustiques sont-elles vraiment efficaces?

Chaque matin, Anthony Morel fait le point sur les nouveautés high-tech.

La technologie à la rescousse! Le moustique tigre colonise peu à peu l'ensemble du territoire français, et la canicule favorise sa rapide prolifération. Comment s'en protéger?

La startup française Qista, a mis en place une borne antimoustique coûtant 1000 euros, opérationnelle sur 60 mètres environ. Elle imite le comportement d'un être humain et attire de manière irrésistible les femelles moustiques. À l'intérieur, on retrouve un aspirateur qui va inspirer et piéger les moustiques.

De leur côté, deux scientifiques français ont mis au point une moustiquaire incassable et même rafraîchissante. 

Enfin, Anthony Morel fait le point sur les fameuses applications anti-moustiques à télécharger sur smartphone. Sont-elles vraiment efficaces? Sont-elles vraiment sérieuses?

Pour faire simple: elles sont inutiles... Il y en a des dizaines et des dizaines sur les différents "stores" répondant souvent à des noms belliqueux: "Anti mosquito", "mosquito killer"… A chaque fois le principe est le même: ces applications sont censées envoyer des ultrasons, à des fréquences qui imitent le son de certains prédateurs du moustique, comme la libellule, pour les repousser.

Sauf que ça ne fonctionne absolument pas. Tous ceux qui les ont testées de façon un peu intensive parviennent au même constat: elles sont parfaitement inutiles. Donc pas la peine de s’embêter, d’autant que certaines d’entre elles sont payantes...

Anthony Morel avec Xavier Allain