RMC

Poster une photo d'un billet de concert sur Internet est une très mauvaise idée

Un spectateur montre ses billets pour le concert des Rolling Stones, le 25 octobre 2012 à Paris

Un spectateur montre ses billets pour le concert des Rolling Stones, le 25 octobre 2012 à Paris - THOMAS SAMSON / AFP

Pour éviter de se faire pirater son billet de concert, mieux vaut ne pas le mettre en photo sur les réseaux sociaux. L'adjudant Patrick Margaine, référent sûreté de la gendarmerie du département de la Haute-Saône, explique pourquoi à RMC.fr.

Patrick Margaine est référent sûreté de la Gendarmerie du département de la Haute-Saône, en Bourgogne-Franche-Comté.

"Le phénomène n'est pas nouveau mais a tendance à s'amplifier. D'où les alertes que nous publions, notamment au cours de l'été qui est rythmé par de nombreux festivals. Un billet de concert comporte une série de chiffres et de barres qui constituent ce que l'on appelle un code-barres. Il faut savoir qu'avec l'un ou l'autre de ces composants, une personne mal intentionnée est capable de reproduire le code barres en entier. Il suffit alors de l'imprimer sur une feuille blanche, comme cela est demandé lorsque l'on achète sa place en ligne, pour pouvoir passer les contrôles à l'entrée du concert. 

Grâce à une simple photo postée sur les réseaux sociaux, les pirates peuvent ainsi dupliquer le billet. Il leur suffit alors de passer les contrôles du concert plus tôt que le détenteur du billet original. Lorsque ce dernier se présentera au guichet, l'agent lui dira que sa place est déjà attribuée.

Les billets sont très souvent nominatifs mais les contrôles d'identité sont quasi-impossibles pour les concerts à forte affluence. Cela prendrait des heures. Mais dans l'idéal, pour le moment, le seul moyen de lutter contre la fraude, ce serait de procéder à des doubles contrôles.

Il faut contrôler les informations que l'on diffuse

D'une manière générale, nous conseillons aux internautes de ne jamais laisser des données à caractère personnel sur les photos ou les messages qu'ils postent sur les réseaux sociaux: nom, adresse, heure et lieu de l'événement où ils se rendent, code-barres... Il ne faut pas devenir parano mais il faut savoir contrôler ce que l'on diffuse. Il faut toujours se demander: "Est-ce que ce que je poste peut me nuire plus tard?".

Pour les billets de concert, si vous souhaitez vraiment publier une photo, nous préconisons de le faire une fois que vous êtes installé à votre place, et de flouter les informations confidentielles. Cette consigne est également valable pour les billets d'avion. Etant donné que les contrôles d'identité sont incontournables dans les aéroports, l'usurpation d'identité est quasi-impossible mais le pirate peut tout à fait modifier le contenu de votre réservation à partir des informations imprimées sur votre billet".

Propos recueillis par Mélanie Rostagnat