RMC

Wikipédia fête ses 20 ans: dans les coulisses de l'encyclopédie en ligne et ses millions de contributeurs anonymes et bénévoles

Anonymes et bénévoles, des milliers de contributeurs amateurs occupent leur temps libre à corriger, mettre à jour et écrire des articles pour l'encyclopédie Wikipédia.

C'est l'un des dix sites internet les plus visités au monde. Wikipédia fête ses 20 ans ce vendredi. 

Le 15 janvier 2001 l'encyclopédie en ligne voyait le jour avec un objectif ambitieux: créer une bible du savoir collaborative. Un pari qui semble réussi aujourd'hui alors que 500 millions de visiteurs dans le monde se rendent sur le site chaque mois, pour consulter l'un des 55 millions d’articles écrit dans l'une des 309 langues. Des articles qui s’enrichissent en continu grâce à des contributeurs réguliers qui alimentent les articles, les mettent à jour ou en créé de nouveaux.

C'est le cas d'Hervé pour qui c'est presque devenu un rituel et qui chaque jour, après le travail contribue à l'encyclopédie: "Je vais du bureau à Wikipédia".

Ça fait 15 ans que ce salarié d'une mutuelle contribue s'est pris au jeu de l'encyclopédie en ligne: "J'ai commencé par corriger des fautes, des erreurs de sens et maintenant. Je commence à travailler sur des sources historiques. J'ai commencé à acheter des ouvrages juste pour écrire des articles sur Wikipédia parce que le sujet n'existait pas au moment où je m'y suis intéressé".

Forcément ça fait beaucoup de temps passé en ligne: 6000 heures et 120.000 contributions, depuis 2005, de la petite correction à la création d'une page complète. Son dernier article, un article immense, sur un réseau de résistance dans les années 40: C'est quelque chose que je traîne techniquement depuis 2012. Le dernier de la soixantaine d'article à son palmarès.

>> A LIRE AUSSI - Voici les technologies les plus folles du CES de Las Vegas

Diversifier les contributeurs pour mieux évoluer

Alors évidemment, Hervé sait qu'il ne faut pas qu'il abuse de Wikipédia: "Passer un peu plus de temps dessus peu aussi occasionner quelques problèmes familiaux". Pour le moment tout se passe bien dans son couple et tant mieux, car il est loin d'être rassasié: "Comme je suis très curieux et que je n'ai pas une connaissance encyclopédique parfaite, je ne m'en lasse pas", assure-t-il.

Mais en plus des contributeurs historiques, Wikipédia aimerait attirer de nouveaux profils explique Jonathan Mouton.

Il fait partie de l'association Wikimedia, qui vise à développer l'encyclopédie en France: "Aujourd'hui il y a une grande difficulté de s'attaquer aux cultures moins documentées, en manque de contribution notamment sur certains continents comme l'Afrique. Pour ça il faut qu'on diversifie notre profil de contributeur". Il aimerait notamment que plus de femmes contribuent à l'élaboration de l'encyclopédie.

Le site souvent critiqué pour la fiabilité de ses informations. Car tout le monde peut potentiellement écrire, créer, modifier un article...

Alors pour limiter les erreurs et fausses informations, il y a quand même des gardes fous: 3.900 "sentinelles" bénévoles sont mobilisées pour modérer les articles dans le monde. Wikipédia est gérée par une organisation à but non lucratif depuis 2003 et vit majoritairement d'appels aux dons. En France, en 2020, les articles les plus consultés sont celui sur la pandémie de Covid-19 (7,9 millions de vues), sur le coronavirus (5 millions) et sur Elisabeth II (4 millions).

A LIRE AUSSI - Des avances de crédit d'impôt versées à partir d'aujourd'hui: qui est concerné?

Martin Bourdin (avec Guillaume Dussourt)