RMC

"Vos 30 propositions de lois citoyennes": comment vos 25.500 contributions ont-elle été analysées?

Vous avez été extrêmement nombreux à vous exprimer pour proposer vos lois citoyennes: 25.500 contributions en un mois.

La plus grande partie de vos propositions de lois citoyennes nous a été envoyée sur le site internet de RMC, 20.000 propositions par écrit. Nous avons aussi reçu 2.500 contributions en vidéos. Et enfin plusieurs milliers de messages sur le répondeur du 3216.

Depuis le 7 janvier, nous avons lu, écouté, regardé vos messages pour les recenser et les comptabiliser un par un. Certains d’entre vous ont proposé une loi, d’autres jusqu’à trente. Un long travail d’analyse, et au total, près de mille idées différentes.

Certaines thématiques sont particulièrement présentes. Principalement la fiscalité: plus de 40% des propositions concernent cette thématique, avec par exemple l’impôt sur le revenu pour tous dès le 1er euro, ou bien la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité.

Autre sujet majeur parmi vos contributions: les institutions et la vie démocratique, à près de 30%. On y retrouve la suppression des avantages pour les anciens présidents, c’est l’idée qui est revenue le plus souvent. Mais aussi le RIC, sous différentes formes: pour prendre des décisions au niveau local, pour révoquer un élu, ou pour proposer une loi.

Des solutions pour l'environnement

Les auditeurs ont également des solutions pour l’environnement, presque 8% des propositions sur cette thématique. Certains réclament l’instauration d’une taxe au kilomètre sur tous les produits. Avec pour objectif de favoriser les circuits courts. Une partie de vos idées concernent les services publics. Exemple: l’augmentation des salaires et des effectifs dans les hôpitaux.

Et enfin nous avons créé une catégorie qui regroupe toutes les autres thématiques. Des propositions sur l’immigration, avec la création de quotas d’immigration économique, ou bien la gestion des autoroutes par l’Etat, ou encore la légalisation du cannabis.

Romain Cluzel