Les sites du groupe
Les recherches se poursuivent dans le hameau du Haut-Vernet où d’important moyens techniques ont été déployés pour retrouver le reste du corps du petit Émile. Des dizaines d'enquêteurs sont sur place, "les recherches dureront le temps qu'il sera nécessaire", a indiqué ce lundi la gendarmerie. Le crâne du petit garçon a été découvert samedi par une promeneuse dans un vallon à 2 kilomètres de la maison de ses grands-parents. Cette proximité surprend habitants et enquêteurs. Les recherches se poursuivent dans cette zone, considérée comme boisée et très escarpée, qui avait déjà été fouillée à de nombreuses reprises par les enquêteurs, mais aussi par des habitants lors de battues citoyennes. Ce mardi matin, l’hypothèse d’une malveillance humaine reste d’actualité, mais d’autres pistes sont toujours envisagées.
Une jeune randonneuse, âgée de 14 ans, est morte ce lundi à Arette, dans les Pyrénées-Atlantiques. Victime d'une chute lors d'une randonnée avec son père, elle est tombée de plusieurs dizaines de mètres. Les pompiers et une unité du peloton de gendarmerie de haute montagne d'Oloron-Sainte-Marie ont retrouvé son corps en fin d'après-midi. La famille de la victime, originaire d'Espagne, était en vacances dans la commune pour le week-end de Pâques.
2 départements sont placés en vigilance rouge pour les crues ce mardi matin : la Saône-et-Loire a rejoint ce lundi soir l'Yonne. Les cours d'eau de l'Armançon, entre l'Yonne et la Côte-d'Or, du Serein et de l'Arroux sont concernés par ces alertes. 8 départements sont placés en vigilance orange. Alors que la décrue de l'Armançon est entamée en Côte-d'Or, la montée des eaux s'est poursuivie dans la nuit de lundi à mardi, plus en aval, dans l'Yonne. Dans la commune d'Aisy-sur-Armançon, dans l'Yonne, le pic de crue a été atteint ce lundi en fin de journée, des routes ont été coupées et une vingtaine de personnes évacuées selon la mairie. Les habitants d'Aisy-sur-Armançon ont été pris de court par cette crue qualifié "d'exceptionnelle" par Vigicrue.
Le mouvement a présenté ses excuses aux habitants pour les souffrances causées par la guerre en Israël. La population rejette en majorité le Hamas, cette lettre ne fera pas oublier la réalité...
Le député Renaissance des Français de l'étranger souhaite "que l'on ait une véritable transparence de ce que l'État dépense". En cas "de fautes, il faut que l'État puisse reprendre la main", ajoute-t-il. Ce dernier n'est toutefois par contre les établissements privés en France. Il ne souhaite pas que la France soit une "exception" sur ce sujet.
Comment mieux manger dans nos cantines ? À l'école, dans la restauration collective des entreprises, dans les administrations ... L'État veut que nos assiettes soient de qualité et qu'elles soutiennent l'agriculture française. L'objectif : respecter le seuil fixé par la loi Egalim, soit la moitié de produits durables, dont 20 % de produits bio. C'est dans cette optique que 4 ministres présentent ce lundi matin la conférence des solutions de la restauration collective au ministère de l'Agriculture. Quels sont ces leviers ? Comment atteindre ces objectifs ?
L'Indre-et-Loire a été rétrogradée en vigilance orange pour les crues ce lundi. La Vienne a commencé à se retirer ce lundi matin. Face à la montée rapide des eaux ce week-end, 370 habitants de Chinons avaient dû être évacués, notamment dans le quartier Saint-Jacques, où les habitants ont pu rentrer chez eux ce lundi. RMC les a rencontrés.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée, Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale.
Une cinquantaine d’étudiants de prépas privées et leurs parents vont porter plainte pour escroquerie et abus de confiance. Ces prépas ont fermé du jour au lendemain.
Pour cette dernière, différentes hypothèses sont toujours sur la table. Les ossements ont pu être "déposés par une personne ou un animal", ce qui expliquerait qu'ils n'aient pas été vus lors des battues. Marie-Laure Pezant indique que les études des ossements pour dater le décès d'Émile peuvent prendre du temps.
Les recherches se poursuivent dans le hameau du Haut-Vernet où d’important moyens techniques ont été déployés pour retrouver le reste du corps du petit Émile. Des dizaines d'enquêteurs sont sur place, "les recherches dureront le temps qu'il sera nécessaire", a indiqué ce lundi la gendarmerie. Le crâne du petit garçon a été découvert samedi par une promeneuse dans un vallon à 2 kilomètres de la maison de ses grands-parents. Cette proximité surprend habitants et enquêteurs. Les recherches se poursuivent dans cette zone, considérée comme boisée et très escarpée, qui avait déjà été fouillée à de nombreuses reprises par les enquêteurs, mais aussi par des habitants lors de battues citoyennes. Depuis lundi matin, des renforts sont arrivés sur place pour prêter main forte aux gendarmes locaux, notamment des experts de l'IRCGN, l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie, des enquêteurs très spécialisés.
Trois jours après la découverte du crâne du petit Emile, les participants aux battues citoyennes de l’été dernier au Haut-Vernet s’interrogent. Sont-ils passés à côté du petit garçon? Les enquêteurs, eux, poursuivent les recherches.
N'allez surtout pas à votre prochaine réunion ! Et puis plus globalement, il faut arrêter d'organiser des réunions. C'est une étude réalisée par une grande entreprise australienne qui a sondé ses 5 000 salariés partout dans le monde, y compris en France. Verdict, 3 réunions sur 4 auraient pu être évitées et remplacées par un simple mail. 80% des salariés expliquent en effet que ces réunions nuisent à leur productivité. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Chèque énergie : 5,6 millions de foyers concernés. "La difficulté, c'est que, en moyenne, le chèque est de 150 €, mais cela va à peine couvrir les augmentations", déclare Marie-Amandine Stévenin, présidente de l’UFC Que Choisir. Elle était l'invitée de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Ce syndrome qui touchait notamment les diplomates américains n'était pas pris au sérieux par les autorités. Une hypothèse que la Russie soit à l'origine de ce syndrome avait été évoquée.
Un rapport relance les interrogations sur la gestion de l'enseignement privé. 2 députés, Christopher Weissberg (Renaissance) et Paul Vannier (LFI), dévoilent ce mardi leur rapport sur les écoles privées sous contrat. 2 élus de camps opposés, mais qui se rejoignent sur le constat : pas assez de contraintes ou de contreparties demandées à ces établissements. Entre 10 et 12 milliards d'euros sont distribués par an aux établissements privés, il s'agit d'argent qui provient de l’État qui rémunère les enseignants, et des collectivités qui versent des subventions. Le rapport présente une cinquantaine de préconisations. Les 2 députés sont d'accord sur le constat, mais un peu moins sur les solutions à apporter.
Dans quel type d'école inscrivez-vous ou inscrirez-vous vos enfants, dans le public ou le privé ? A savoir que l'État investit énormément d'argent dans le privé, mais les financements ne sont pas contrôlés. Les députés estiment alors que cela augmente les inégalités. Qu'en pensez-vous ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Notre auditeur raconte avoir fait ce choix pour le bien de sa fille et faire en sorte qu'elle ait les meilleurs outils. Il explique avoir eu mauvaise presse du collège public qui "a une mauvaise réputation". "Beaucoup de profs" sont "absents et le niveau n'est pas très bon". Il préfère faire des concessions ailleurs pour pouvoir payer un bon établissement à sa fille.
À Toulouse, une septuagénaire et l’un de ses 2 fils ont été mis en examen et placés en détention provisoire en fin de semaine dernière, notamment pour "proxénétisme aggravé". La Justice leur reproche d’avoir loué, en connaissance de cause, leurs appartements à des proxénètes et des prostituées originaires d’Amérique du Sud. Selon le Parquet, la mère et ses fils feignaient d’ignorer ce qu'il se passait à l’intérieur de leur immeuble. Une version que réfutent la septuagénaire et son fils.
Les recherches se poursuivent dans le hameau du Haut-Vernet où d’important moyens techniques ont été déployés pour retrouver le reste du corps du petit Émile. Des dizaines d'enquêteurs sont sur place, "les recherches dureront le temps qu'il sera nécessaire", a indiqué ce lundi la gendarmerie. Le crâne du petit garçon a été découvert samedi par une promeneuse dans un vallon à 2 kilomètres de la maison de ses grands-parents. Cette proximité surprend habitants et enquêteurs. Les recherches se poursuivent dans cette zone, considérée comme boisée et très escarpée, qui avait déjà été fouillée à de nombreuses reprises par les enquêteurs, mais aussi par des habitants lors de battues citoyennes. Mathilde et Robert, habitants du Vernet, y avaient participé en juillet dernier.
3 départements sont placés en vigilance rouge pour les crues ce mardi matin : la Saône-et-Loire a rejoint ce lundi soir l'Yonne et la Côte-d'Or. Les cours d'eau de l'Armançon, entre l'Yonne et la Côte-d'Or, du Serein et de l'Arroux sont concernés par ces alertes. 7 départements sont placés en vigilance orange. Alors que la décrue de l'Armançon est entamée en Côte-d'Or, la montée des eaux s'est poursuivie dans la nuit de lundi à mardi, plus en aval, dans l'Yonne. L'Armançon menace tout de même de déborder, le cours d'eau traverse la ville de Tonnerre où des débordements exceptionnels sont attendus, comme nous le rapporte notre envoyée spéciale RMC dans l'Yonne.
Le nouveau patron de Casino souhaite réhumaniser ses magasins. Les caisses automatiques génèrent des problèmes techniques et ne sont pas bonnes pour le chiffre d'affaires.
Deux députés rendent public, ce mardi à l’Assemblée nationale, un rapport parlementaire qui plaide pour le renfort des contrôles sur les écoles privées sous contrat. Ils pointent notamment le manque de transparence, sur le financement accordé par l'Etat et les collectivités territoriales, et de mixité sociale.
L'Yonne reste en vigilance rouge crues ce mercredi 3 avril. Trois autres départements sont en vigilance orange: l'Aube, la Côte-d'Or et la Haute-Marne.
La météo de ce mardi est assez belle. Néanmoins, les départements de la Saône-et-Loire, de la Côte-d'Or et de l'Yonne sont en vigilance rouge pour les crues. De nombreux départements sont également en vigilance orange. Le pays sera tout de même majoritairement ensoleillé. Les températures sont en hausse.