Les sites du groupe
Jordan Bardella, tête de liste de la liste RN aux élections européennes, est l'invité de RMC/BFMTV ce matin. L'écart se creuse avec la liste de la majorité présidentielle conduite par Valérie Hayer. Selon un sondage Ipsos publié samedi (Le Parisien), Valérie Hayer n'enregistre que 16% d'intentions de vote, en baisse de 2 points et loin derrière Jordan Bardella (32%, en hausse +1pt). La liste du PS-Place Publique de Raphael Glucksmann se rapproche même dangereusement (13%, +1.5pts).
Le conflit au Proche-Orient fait rage et à quelques milliers de kilomètres de là, en Ukraine, Volodymyr Zelensky craint que la guerre contre les Russes soit mise au second plan...
C'est la bonne nouvelle de ce début de printemps : la situation des nappes phréatiques françaises s'améliore ! Les pluies abondantes, depuis l'automne dernier, ont permis de revenir au-dessus des normales pour plus de la moitié d'entre elles, selon le dernier bulletin du Bureau de Recherches Géologiques et Minières hier... Malgré toujours un point noir en Languedoc-Roussillon. L'année dernière à la même époque, 75% des niveaux étaient sous les normales. Et la sécheresse de l'été avait entraîné de nombreuses restrictions d'eau.
Le camp d'Emmanuel Macron commence à avoir du mal à voir comment elle pourrait battre le RN et la liste de Jordan Bardella qui caracole en tête des sondages des élections européennes.
Président de la commission Mobilités de l'Assemblée des départements de France, François Durovray déplore le déclassement du pays. "L'État ne met plus mes moyens sur les routes", pointe-t-il du doigt. Avant d'ajouter : "(L'État) a asphyxié les collectivités locales qui sont responsables de la majorité du réseau routier".
Faut-il réserver de nouveaux logements sociaux aux fonctionnaires ? C'est l'une des propositions du député Renaissance David Amiel. Il remet cet après-midi un rapport aux ministres du Logement (Guillaume Kasbarian) et de la Fonction Publique (Stanislas Guérini), sur les conditions de logement des travailleurs du service public. Une mission lancée il y a quelques mois, alors qu'Elisabeth Borne était encore Première Ministre, pour tenter de trouver des solutions pour les infirmiers, les policiers, les professeurs qui vivent loin, trop loin de leur lieu de travail.
La Caisse nationale d’assurance vieillesse vient de rendre publique ses propres chiffres pour la première fois et ils sont surprenants. C’est une première parce que la CNAV avait toujours rechigné jusque là à mettre des moyens pour chiffrer cette fraude mais face à la pression de plus en plus forte pour plus de transparence, elle a mis le paquet le recrutement de 12 salariés qui ont épluché 3000 dossiers tirés au sort. Sur ces 3000 dossiers, 200 ont été identifiés comme suspects, il y a eu enquête, et au final seulement 16 cas de fraude ont été dénichés.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Jordan Bardella, président du RN et tête de liste pour les élections européennes.
Cette pratique qui consiste à consommer de la drogue pour prolonger les rapports sexuels, inquiète. Notamment Yann Botrel, adjoint à la mairie de Charly, près de Lyon souhaite une campagne de prévention sur les dangers de cette pratique très dangereuse.
Le 10 avril dernier, la maire d'Avallon (Yonne) a été mise en examen dans le cadre d'une enquête pour "trafic de stupéfiants" et placée en détention provisoire, après la découverte de 70 kg de cannabis, 20 lingots d'or et près d'un kg de cocaïne "principalement" à son domicile. Mais selon les dernières informations, confirmées par le procureur d’Auxerre, la plupart des lingots saisis sont en réalités des faux…
Votre rendez-vous « RMC PJ » : Rebondissement dans l’incroyable affaire de la maire d’Avallon, dans l’Yonne, mise en examen et incarcérée pour trafic de drogue : Les lingots d’or retrouvés chez elle étaient des faux ! Au total, lors de la perquisition chez Jamila Habsaoui, la maire d’Avallon, les enquêteurs avaient saisi 70 kg de résine de cannabis, près d’un kilo d’héroïne, plus de 7.000 euros en espèces et donc 20 lingots d’or : d’après le procureur d’Auxerre, les analyses viennent de confirmer que sur les 20 lingots saisis, 18 sont des faux… Seuls deux sont authentiques.
Le président de l'union intersyndicale des entreprises foraines de France réagit aux multiples bagarres qui éclatent dans les fêtes foraines. Notamment à la Foire du Trône en ce moment. Ce dernier déplore un mouvement qui "prend de l'ampleur". "Ils viennent essayer de racketter, régler des comptes", ajoute René Hayoun.
Les fêtes foraines sont-elles devenues des zones infréquentables ? Depuis plusieurs semaines, la Foire du Trône à Paris est le théâtre de bagarres. Parfois très violentes entre groupes de jeunes. Ce week-end, rien que samedi, 5 bagarres ont éclaté. Des scènes très relayées sur les réseaux sociaux et visionnées plusieurs millions de fois en quelques heures. Pour protéger ses visiteurs, la Foire du trône a renforcé sa surveillance ces dernières années, en déployant notamment des caméras de vidéoprotection ou en ayant recours à la police municipale et à des fouilles.
À Vérone, en Italie, un restaurant a trouvé la bonne idée d'offrir du vin à celui qui arrive à se passer de son téléphone pendant le repas. L'initiative était d'inciter les clients à se détacher de leur smartphone le temps d'un dîner. Si vous acceptez de placer votre téléphone dans un petit coffre fermé à clé à l'entrée, le restaurant vous offre une bouteille de vin. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Les Français accueillent ce mercredi matin avec beaucoup d'émotions ! L'équipe de Paris Saint-Germain a gagné contre le Barça à 4 buts à 1 en Ligue des Champions et se qualifie pour les demi-finales. Quelques fans du foot français sont venus raconter leurs points de vue au 3216. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
A 100 jours de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, il n'y a pas que la capitale qui se prépare ! Les autres villes hôtes elles aussi ont mis la machine en route et organisent l'arrivée des athlètes et des spectateurs. A Marseille, à Lille, ou encore à Châteauroux, l'ambiance JO commence tout doucement à se faire ressentir.
Les routes françaises sont en piteux état pour près de 20% d'entre elles selon l’Office national de la route. Et pour cause, le budget entretien baisse un peu plus chaque année. Le changement climatique et les variations de températures y sont aussi pour quelque chose. Et ce n'est pas sans conséquence sur la sécurité routière.
La ministre de la Culture a tenu des propos mettant en cause l'archéologie préventive. Autrement dit, les fouilles réalisées avant des travaux, en prévention, pour ne pas endommager des possibles éléments du patrimoine qui seraient enfouis.
Pour ce transporteur, cela fait longtemps que les routes françaises sont de plus en plus en mauvais état. "Entre les nids-de-poule et le reste... c'est très accidentogène, très dangereux", s'inquiète-t-il. Olivier rajoute que malheureusement, rien n'est fait pour réparer la chaussée car "l'État n'a pas d'argent..."
Des routes qui ne sont pas vraiment en bon état déjà... Près de 20% des routes sont en mauvais état, selon l’Office national de la route. Sans compter sur la pluie qui revient en fin de semaine sur le nord-est de la France...Ces pluies et les variations de climat qui ne s'arrêtent pas depuis cet hiver dégradent encore plus nos infrastructures routières, selon les communes. Et ces variations ont un impact sur la mortalité routière... 30% des accidents mortels étaient liés au mauvais état de la route en 2022 prévient la Prévention routière.
A partir du 15 mai, la participation forfaitaire du patient qui ne fait l’objet de remboursement ni de l’Assurance maladie ni de la complémentaire santé doublera, en passant de 1 à 2 euros. Le conseil de l’Union des caisses d’Assurance maladie (Uncam) a acté ce doublement sur chaque consultation, examen radiologique ou analyse biologique. Le décret paru le 16 février laissait en effet la possibilité à l’organisme de fixer ce reste à charge dans une fourchette allant de deux et trois euros. En année pleine, la mesure doit permettre d’économiser plus de 400 millions d’euros.
Les actionnaires de Stellantis ont validé hier (à 70% d'entre eux) la rémunération pour 2023 de Carlos Tavares... 36,5 millions d'euros de rémunération pour le directeur général du 4e groupe automobile français, soit 1,700x le SMIC. Syndicats et la gauche crient au scandale. Invité de Charles Matin à 6H10, Mathias Tavel vient de déposer une proposition de loi pour limiter de 1 à 20 l'écart entre le plus haut et le plus bas salaire dans les entreprises. "Il défend son salaire que je trouve insupportable et insultant pour les salariés de Stellantis", lance-t-il.
Le pronostic vital d'un jeune conducteur de scooter engagé à Bourges dans le Cher. Il circulait sans casque et sans immatriculation lundi soir. Contrôlé, ainsi que son passager, par la police, il a refusé d'obtempérer. Les forces de l'ordre ont employé du gaz lacrymogène pour tenter de les arrêter. Mais finalement, les deux jeunes ont percuté un lampadaire.
À 100 jours du début des Jeux olympiques, le cabinet d'étude Nielsen nous apprend à quel point l'évènement va booster le chiffre d'affaires des magasins.
Un jeune conducteur de scooter, ainsi que son passager, ont chuté après un refus d'obtempérer dans la soirée de lundi à Bourges (Cher). Le pronostic vital du conducteur est engagé. Les deux jeunes âgés d'une vingtaine d'années roulaient sans casque et sans plaque d'immatriculation. Refusant de s'arrêter face à la police municipale, cette dernière fait usage de gaz lacrymogène. Entraînant alors la chute des deux jeunes. Une enquête est en cours et plusieurs policiers municipaux ont été auditionnés.
Cela fait bientôt 24 heures que la grande usine Ascometal de Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône est bloquée par une quinzaine de camions qui empêchent tout accès au site. Ce sont des fournisseurs du groupe sidérurgique qui se mobilisent car ils ne sont plus payés depuis le redressement judiciaire de l'entreprise en mars.
10 millions d’euros… C’est la somme qu’Ascometal doit à ses fournisseurs. Le blocage de l’usine Ascometal à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) continue. Commencé hier matin à 7h, il s'est poursuivi toute la nuit. Plus aucun camion ne peut entrer ou sortir de l'usine. Le 27 mars dernier, le tribunal de commerce de Strasbourg a placé le groupe Ascometal, qui appartient à l’Helvète Swiss Steel, en redressement judiciaire. Le site de Fos-sur-Mer est en attente d’un repreneur. Une réunion était prévue hier à midi avec les administrateurs en charge du redressement judiciaire de la filiale de Swiss Steel.