Européennes: Jordan Bardella caracole en tête des sondages, la majorité résignée?

Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste de la liste RN pour les élections européennes, fait maintenant depuis des mois la course en tête en vue du scrutin du 9 juin. L'écart se creuse avec la liste de la majorité présidentielle conduite par Valérie Hayer. Selon un sondage Ipsos publié samedi pour Le Parisien, Valérie Hayer n'enregistre que 16% d'intentions de vote, en baisse de 2 points et loin derrière Jordan Bardella (32%, +1). La liste du PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann se rapproche même dangereusement (13%, +1.5pts).
Comment renverser la tendance dans la dernière ligne droite ? Le camp présidentiel en difficulté oscille entre interrogations sur la stratégie à suivre et même découragement. Beaucoup se sont déjà fait une raison, et estiment qu'il s’agit maintenant de limiter la casse.
"Jordan Bardella est installé en tête, le RN a un socle en béton", constate amèrement, un cadre du camp présidentiel.
Les têtes de l'exécutif sont attendues au front
Et en interne, des interrogations émergent sur la stratégie : des arguments anti-RN qui ne prennent plus, une candidate, Valérie Hayer, sous pression, et des annonces qui tardent sur le programme ou la composition de sa liste.
"La campagne n’a pas commencé", répète son entourage qui reste persuadé que tout va se jouer dans la dernière ligne droite. Les têtes de l'exécutif sont attendues au front : Emmanuel Macron pour un grand discours sur l’Europe. Gabriel Attal, lui, va multiplier dans les prochains jours les annonces sur le thème de l’autorité. "Être intransigeant sur l’ordre", voilà la consigne passée aux parlementaires.
De quoi envoyer quelques messages aux électeurs tentés par le RN.