Les sites du groupe
La métropole de Marseille demande au préfet de réquisitionner les éboueurs. Depuis mardi, une grande partie des agents de collecte des ordures ménagères des 4e et 5e arrondissements de la ville sont en grève. Le mouvement s'est depuis étendu dans les 6e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e et 13e arrondissements. Les accès à certains centres de transferts des ordures ménagères sont bloqués. Alors que la flamme Olympique arrive dans la cité phocéenne mercredi, la métropole demande l'appui des forces de l'ordre pour lever les barrages et réquisitionner les agents de la collecte en grève. Les grévistes demandent notamment une revalorisation du taux de pénibilité de 15 % à 30 % et la refonte complète de l’offre de service public de propreté urbaine. Ces demandes sont "inadmissibles" pour la métropole de Marseille. À 2 jours de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille, les poubelles s'amassent dans les rues.
Invitée de RMC et BFMTV, la cheffe de file des députés du RN Marine Le Pen appelle à un "état d'urgence sécuritaire" et migratoire à Marseille, alors que la cité phocéenne est gangrénée par la violence en marge du traffic de drogue.
C'est tous les jours Demanche Éric Zemmour a failli mourir à cause d'un œuf !
2 semaines après la blessure par balle de Kendji Girac à Biscarosse, dans les Landes, sa compagne, Soraya Miranda, s'est exprimée pour la première fois ce dimanche dans les colonnes du Parisien. Elle explique qu'après avoir "frôlé la mort", "il se repose [et] va mieux". Elle dément aussi le fait d'avoir quitté la France avec sa fille suite au geste de son compagnon. C'est la première fois qu'elle parle à la presse depuis sa rencontre avec le chanteur en 2014. Elle revient aussi sur l'origine de cette grave blessure par balle au thorax. La compagne du chanteur souhaite couper court aux "contre-vérités".
Marine Le Pen, invitée du face à Face à Face et Vous sur RMC-BFMTV, est revenue sur le cas de Grégoire, musulman, qui a changé son prénom à consonnance arabe au vu du racisme qu'il subissait.
Concernant les prix à la pompe, l’écart s’est creusé entre les prix du super et ceux du diesel. Pour quelles raisons ? Est-ce uniquement la faute de la fiscalité ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 d'Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
C'est son premier déplacement en Europe depuis le Covid en 2020 : le président Chinois Xi Jinping entame ce lundi une visite d'État de 2 jours en France. C'est une première étape de sa tournée européenne qu'il poursuivra ensuite en Serbie et en Hongrie. Xi Jinping a atterri ce dimanche après-midi à l'aéroport d'Orly, accueilli par le Premier ministre Gabriel Attal. C'est une visite à l'occasion des 70 ans de relations diplomatiques entre les 2 pays. Au programme ce lundi : une série d'entretiens avec le président de la République, puis une cérémonie officielle aux Invalides, avant un déplacement mardi au Col du Tourmalet, lieu familial symbolique pour Emmanuel Macron. Le président de la République lui déroule le tapis rouge et espère obtenir des avancées sur les questions économiques et internationales.
Alors que l'Assemblée nationale a lancé la semaine dernière une commission d’enquête sur les manquements des politiques de protection de l’enfance, ce lundi matin, RMC vous dévoile en exclusivité la cartographie des placements non exécutés en France. D'après une étude du syndicat de la magistrature, plus de 3.350 mesures de placements ordonnées par les juges des enfants n'étaient pas exécutées en novembre dernier. En 2022, 60 enfants sont décédés de mort violente au sein de leur famille. 522 juges des enfants traitent de plus de 250.000 situations. Le syndicat de la magistrature demande 235 juges supplémentaires pour maintenir un portefeuille de 325 situations en assistance éducative par magistrat. Le département de l'Ille-et-Vilaine totalise à lui seul 397 placements non exécutés. Le département de l'Ille-et-Vilaine totalise à lui seul 397 placements non exécutés.
Le ministre du Logement se dit favorable à expulser les familles de délinquants lorsqu'elles bénéficient d'un logement social. Il est question d'ajouter une mesure en ce sens dans le projet de loi qui sera bientôt examiné au Parlement.
Xi Jinping est arrivé ce dimanche en France pour une visite de deux jours. Malgré les sujets qui fâchent, les deux présidents vont insister sur les liens particuliers qui unissent la Chine et la France.
Une nouvelle fusillade a eu lieu ce dimanche à Sevran, en Seine-Saint-Denis. 2 hommes de 35 et 31 ans ont été tués en pleine rue vers 18 heures, dans le quartier Montceleux-Pont Blanc. Le ou les suspects ont pris la fuite. Des forces de l'ordre ont été envoyés sur place. Dans la nuit de vendredi à samedi déjà, un homme de 28 ans avait été tué et 4 autres blessés lors d'une fusillade à moins de 2 km de là. Sevran avait fait l'objet d'une opération anti-drogue "place nette XXL" le 25 mars dernier. Il n'y avait pas eu 3 morts en 48 heures en Seine-Saint-Denis depuis plusieurs années, a expliqué le préfet de police Laurent Nuñez qui s'est rendu sur place ce dimanche soir. À Sevran, les habitants sont inquiets.
"L'heure est grave", indique ce dernier. Élie Korchia explique qu'il y a "une déferlante d'antisémitisme sous couvert d'antisionisme" et que cette explosion des chiffres est due à une "banalisation de l'antisémitisme".
L'union syndicale lycéenne appelle aux blocus des établissements en soutien à la cause palestinienne. Plusieurs assemblées générales doivent être organisées ce lundi avec pour conséquences de nombreux blocages attendu à Lyon, Rennes, mais aussi en région parisienne.
Des lycées seront bloqués ce lundi et ce mardi, c'est ce qu'annonçait l'Union Syndicale Lycéenne dès vendredi. Après les mobilisations d'universités et d'écoles comme Sciences Po, ces derniers jours, certains élèves du secondaire veulent apporter leur soutien à la population palestinienne et réclament un cessez-le-feu à Gaza. L'accès de nombreux lycées pourrait être coupé notamment à Lyon, Besançon, Tours, Rennes et en région parisienne.
Faut-il expulser les familles de délinquants lorsqu’elles bénéficient d’un logement social ? Le ministre du logement Guillaume Kasbarian s’y dit favorable. "Il n'est pas normal que des personnes qui vivent dans des logements sociaux soient embêtés [...] par certains qui ne respectent pas les lois et font de la délinquance", déclare-t-il ce dimanche. Une mesure en ce sens pourrait être ajoutée au projet de loi qui sera bientôt examiné au Parlement et qui prévoit déjà de faciliter l’expulsion des familles qui ne remplissent plus les conditions de revenus.
Demanche pirate le Face-à-Face et vous avec comme invitée, Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale.
Béssance est en arrêt de travail à la suite d'un accident survenu il y a 9 ans. Son employeur refuse de lui verser ses congés payés alors que depuis ce 24 avril, tous les salariés en arrêt maladie cumulent des congés payés.
C'est une émission emblématique de la télévision française qui tire sa révérence. Après plus de 50 ans d'existence, "Des chiffres et des lettres" s'arrêtera à la rentrée a annoncé ce dimanche France Télévisions. L'émission quotidienne n'était plus diffusée que le week-end depuis septembre 2022 sur France 3. Cette nouvelle formule n'aura pas fonctionné. "Des chiffres et des lettres", c'est avant tout beaucoup de souvenirs à travers les décennies.
La ville de Sevran est touchée par des affaires de meurtre sur fond de trafic de drogue. 3 personnes sont mortes ces dernières 48 heures. Sullivan Jous, éducateur et élu d'opposition à la mairie de Sevran souhaite mettre en avant la misère qui conduit certains à baigner dans l'illégalité. "Je ne comprends pas pourquoi on souhaiterait mettre en avant un casier judiciaire", ajoute-t-il, en parlant des victimes. Pour ce dernier, cela ne justifie en rien ce qui s'est passé.
Le témoignage de Colombe, 60 ans, interviewée par TF1 à l'occasion d'un meeting de Marine Le Pen le mercredi 1ᵉʳ mai, a fait réagir la gauche comme la droite. Mais aussi les Restos du coeur…
Une nouvelle tendance, c'est le "bed rotting". Cette pratique fait des millions de vues sur Tik Tok et Instagram. Il s'agit littéralement de "pourrir au lit", ça consiste à traîner au lit le plus longtemps possible. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
C'est lundi, et l'évènement ce matin est la présence de Marine Le Pen qui sera l'invité d'un nouveau format. On inaugure aujourd'hui le Face à Face et vous. Vous pouvez poser vos questions, on vous donne la parole pour venir directement interpeller les invités. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Alors que l'Assemblée nationale a lancé la semaine dernière une commission d’enquête sur les manquements des politiques de protection de l’enfance, ce lundi matin, RMC vous dévoile en exclusivité la cartographie des placements non exécutés en France. D'après une étude du syndicat de la magistrature, plus de 3.350 mesures de placements ordonnées par les juges des enfants n'étaient pas exécutées en novembre dernier. En 2022, 60 enfants sont décédés de mort violente au sein de leur famille. 522 juges des enfants traitent de plus de 250.000 situations. Le syndicat de la magistrature demande 235 juges supplémentaires pour maintenir un portefeuille de 325 situations en assistance éducative par magistrat.
Les encres des tatouages dangereuses pour la santé ? "Il faut revenir aux anciennes encres qui n'ont jamais posé aucun problème", déclare Karine Grenouille, secrétaire du syndicat national des artistes tatoueurs. Elle était l'invitée de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Cette électrice du RN, bénévole au sein de l'association, a été poussée vers la sortie. En cause, une interview donnée à TF1 après un meeting de Marine Le Pen.
Notre auditeur se désespère : "J'en ai marre de ne pas avoir de sécurité, de respect du Code de la route !" Ce dernier aimerait demander à la présidente du groupe RN à l'Assemblée, ce qu'elle ferait pour garantir le respect des règles et et faire en sorte que l'État assure ses missions régaliennes, notamment la sécurité.
Le président chinois, Xi Jinping, entame ce lundi une visite d'état de deux jours en France, sa première depuis le Covid. Il sera question des différents commerciaux, notamment autour du Cognac, dont la Chine est le deuxième plus gros client dans le monde. Les producteurs craignent la mise en place d'une taxe très élevée sur les exportations.
Une réunion tripartite aura lieu ce lundi matin à l'Élysée. Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et Xi Jinping vont notamment parler des différends commerciaux qui opposent la Chine et l'Europe. L'Union européenne a multiplié ces derniers mois les enquêtes sur les subventions étatiques chinoises à plusieurs secteurs industriels, notamment aux véhicules électriques, accusés de fausser la concurrence. Si Emmanuel Macron plaide dans un entretien à La Tribune Dimanche pour "être beaucoup plus réaliste dans la défense de nos intérêts", ces mesures sont jugées "protectionnistes" par Pékin qui a lancé ses propres enquêtes anti-subventions visant essentiellement le cognac français. Ces enquêtes pourraient déboucher sur des taxes très élevées sur les exportations de cognac en Chine, 2ème plus gros client pour les producteurs de spiritueux. "L'Europe ne peut pas accepter de telles pratiques qui faussent le marché et qui pourraient conduire à une désindustrialisation en Europe", a assuré ce dimanche soir Ursula von der Leyen. Pour la profession, très inquiète, cette rencontre entre le président chinois et Emmanuel Macron est le moment ou jamais d’apaiser les tensions sur ce sujet.
L'espoir d'une trêve est-il encore permis entre Israël et le Hamas ? Les négociations entre les 2 parties n'ont toujours pas débouché sur l'arrêt des combats dans la bande de Gaza. Le Premier ministre israélien a annoncé ce dimanche qu'"Israël ne peut accepter" les demandes du Hamas d'arrêter la guerre, estimant qu'il s'agirait d'une "capitulation" face aux demandes du mouvement islamiste. La direction du Hamas accuse de son côté Israël de "saboter" les efforts de médiation. Les discussions doivent reprendre mardi au Caire, ont confirmé les négociateurs du Hamas. Pourtant dimanche, la branche armée du Hamas a revendiqué avoir tiré une série de roquettes sur le point de passage de Kerem Shalom, entre Israël et la bande de Gaza tuant 3 soldats israéliens, a indiqué Tsahal. Ce principal point de passage de l'aide humanitaire est donc fermé jusqu'à nouvel ordre, ont indiqué les autorités israéliennes. Emmanuel Macron s'est entretenu dimanche avec Benjamin Netanyahu, il lui a demandé de "mener à bien" les négociations avec le Hamas en vue d'une trêve à Gaza. En représailles, des frappes israéliennes sur Rafah ont fait 16 morts au sein de 2 familles, indiquent les secours gazaouis.