Les sites du groupe
Arnaud Garcia et Fabrice Moello ont été décorés de la Légion d'honneur ce mercredi à Caen pendant une longue cérémonie d'hommage nationale, une semaine après leur décès dans l'attaque d'un fourgon pénitentiaire. Leurs 3 collègues blessés sont désormais hors de danger. Le détenu qu'ils transportaient, Mohamed Amra, est toujours en fuite. Mary, la compagne de l'une des victimes, le brigadier Arnaud Garcia, s'est confiée à nos confrères de Paris Match dans un entretien publié ce mercredi.
L'infirmière avait été tuée sur son lieu de travail à Reims. Le suspect, qui avait déjà blessé des personnes en 2017, a été déclaré, de nouveau, irresponsable pénalement. Pourtant, Luc Thibaut, le frère de la victime indique que le psychiatre du suspect "voulait enlever sa curatelle". "On marche sur la tête", souffle-t-il.
Les contours de la nouvelle réforme de l'assurance-chômage sont présentés par la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités aux partenaires sociaux. Elle devrait entrer en vigueur à l'automne. Cette réforme sera faite par décret, les concertations sont encore en cours. Il s'agit de la troisième réforme de l'assurance-chômage en 6 ans. Dès fin mars, Gabriel Attal confirmait qu'une nouvelle réforme "globale" de l'assurance-chômage était sur le feu. Il avait alors évoqué vouloir réduire la durée d'indemnisation "de plusieurs mois". L'annonce devrait être faite par Gabriel Attal ce dimanche, mais on connaît déjà quelques pistes.
Marseille va rendre hommage à Jean-Claude Gaudin, ce jeudi. Les obsèques de l'ancien maire de la ville pendant 25 ans, mort en début de semaine, ont lieu à la cathédrale de La Major.
Elle sera la première de sa promotion à s'envoler vers la Station Spatiale Internationale, l'astronaute française Sophie Adenot partira en orbite au printemps 2026, elle a été choisie par l'Agence spatiale européenne. Sophie Adenot a confié son bonheur, depuis Houston aux États-Unis.
Il y aurait un look de droite et un look de gauche. Le pull noué autour du cou serait de droite, la veste en velours et le chignon seraient de gauche. Mais certains Belges ont voulu aller plus loin avec une étude qui classe les députés français avec leurs photos. En effet, ils ont pris les clichés de 447 hommes et ont demandé à des Belges s'ils étaient de droite ou de gauche, uniquement grâce à des critères vestimentaires et physiques. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Ce jeudi sera une journée hommage à Carène Mezino, l'infirmière poignardée à mort au CHU de Reims le 22 mai l'an dernier par un patient schizophrène de 59 ans. Une expertise psychiatrique a estimé l'agresseur irresponsable pénalement. Si le parquet de Reims retenait l'irresponsabilité pénale, il n'y aurait pas de procès aux assises. Depuis l'attaque au CHU de Reims, le meurtrier présumé est en détention provisoire dans une unité médico-carcérale de Villejuif, dans le Val-de-Marne. L'avocat de la famille de Carène Mezino envisage aussi d'engager la responsabilité de l'État pour faute lourde dans le suivi de l'auteur de l'attaque au couteau qui a coûté la vie à l'infirmière. Cette cérémonie se tient au surlendemain de cette nouvelle expertise psychiatrique qui confirme l'irresponsabilité pénale de son meurtrier présumé.
Derrière le vandalisme du mémorial de la Shoah avec les tags de mains rouges, l'ombre d'une ingérence russe plane... Plus inquiétant encore, la découverte de brouilleurs GSP près de l'aéroport de Roissy !
"Ils ne sont jamais contents, toujours à se plaindre", tacle notre infirmier dans l'Hérault. Il rappelle que les "JO, ça n'arrive qu'une fois dans la vie" et qu'il faut donc profiter de ce moment. "On râle quand c'est au Qatar et quand c'est chez nous, on n'est pas contents...", conclut-il.
La ministre du travail Catherine Vautrin a présenté ce mercredi aux partenaires sociaux la nouvelle réforme de l'assurance chômage, la cinquième depuis 2017. L'objectif est de faire 3,6 milliards d'euros d'économie. L'idée est de durcir les conditions d'accès aux indemnisations, en travaillant huit mois au lieu de six.
Les JO commencent dans deux mois. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a lancé un coup de gueule hier : "Ras-le-bol du bashing des Jeux quoi ! Arrêtez ! Mais ras-le-bol !". Elle parle notamment de ceux qui ne savent pas se réjouir tout simplement des JO qu'on avait tant espéré. Anne Hidalgo a-t-elle raison ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Mardi une grève et mercredi une proposition d'accord. La SNCF a fait une offre sur le dispositif de primes JO pour les cheminots qui travailleront du 22 juillet au 8 septembre prochain. Cette proposition d'accord intervient après une succession de tables rondes et des mois de négociations pour préparer les Jeux olympiques. Jusqu'ici, la compagnie ferroviaire s’était contentée d’une offre de 50 euros brut par jour. Cette proposition intervient également au lendemain de la grève massive menée en Île-de-France par SUD Rail et la CGT Cheminots. Le projet présenté ce mercredi après-midi aux organisations syndicales passe presque du simple au double.
Réforme de l'assurance-chômage : l'ouverture des droits durcie. "C'est un pari que fait le gouvernement, ça aura un effet, mais pas aussi important que le gouvernement l'envie", déclare Michel Picon, président de l'U2P. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Un hommage à Jean-Claude Gaudin est prévu ce jeudi après-midi. L'édile marseillais est mort lundi à l'âge de 84 ans. Immense figure de la droite provençale et fier représentant de Marseille, il a été maire, député, sénateur et ministre. Les Marseillais sont tous invités à rendre hommage à celui qui fut leur maire pendant 25 ans, et membre de leur conseil municipal pendant 55 ans, ce jeudi après-midi à la cathédrale de la Major. Mercredi après-midi déjà, les habitants de son quartier étaient présents pour lui dire un premier au revoir lors d'une chapelle ardente organisée dans sa demeure familiale, la maison où il a grandi et passé une grande partie de sa vie, dans le quartier de Mazargues, dans les quartiers sud de Marseille. Les drapeaux de la mairie sont en berne depuis lundi. Les obsèques devraient durer 2 heures, des milliers de personnes sont attendues. Le nombre de places est limité à l'intérieur, la mairie a donc installé des écrans géants sur le parvis pour rediffuser la cérémonie. Le cortège partira de Mazargues, s'arrêtera devant l'église de Mazargues où la cloche sonnera en son hommage, puis devant un bateau où une corde sera tirée en hommage aussi. Il était célibataire et sans descendance. RMC était sur place avec ces Marseillais.
Acheter des jouets d'occasion est désormais une habitude dans la plupart des familles françaises. L'argument économique arrive en tête, suivi de l'argument écologique...
Le président de la République a atterri ce jeudi à Nouméa, où il doit lancer une "mission" de dialogue pour mettre fin aux violences dans l'archipel. Une visite politique et sécuritaire sous tension, le retour au calme étant fragile. À sa descente d'avion à l'aéroport, Emmanuel Macron s'est exprimé sur les principaux objectifs de sa visite en Nouvelle-Calédonie.
Les contours de la nouvelle réforme de l'assurance-chômage sont présentés par la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités aux partenaires sociaux. Elle devrait entrer en vigueur à l'automne. Cette réforme sera faite par décret, les concertations sont encore en cours. Il s'agit de la troisième réforme de l'assurance-chômage en 6 ans. Dès fin mars, Gabriel Attal confirmait qu'une nouvelle réforme "globale" de l'assurance-chômage était sur le feu. Il avait alors évoqué vouloir réduire la durée d'indemnisation "de plusieurs mois". Cette réforme impacterait en premier lieu les jeunes et les plus précaires.
Le président de la République a atterri ce mercredi soir à Nouméa où il doit lancer une "mission" de dialogue pour mettre fin aux violences dans l'archipel. Il s'agit d'une visite politique et sécuritaire sous tension, le retour au calme étant fragile. À sa descente d'avion à l'aéroport de Nouméa dans la nuit de mercredi à jeudi, Emmanuel Macron s'est exprimé sur les principaux objectifs de sa visite en Nouvelle-Calédonie.
Emmanuel Macron, qui est arrivé à Nouméa en Nouvelle-Calédonie ce jeudi, a rencontré les leaders politiques. Il appelle au retour au calme et à la reprise des négociations pour trouver un accord global, excluant un passage en force sur la réforme du corps électoral.
La météo de ce jeudi sera encore constituée d'averses orageuses qui vont toucher toutes les régions, sauf près de la Méditerranée où le temps sera sec et ensoleillé. Il y aura aussi des éclaircies du côté de la Manche et de l'Atlantique. Les températures sont en baisse et plutôt fraîches.