RMC
Politique

Marseille: un dernier hommage à Jean-Claude Gaudin à la cathédrale de La Major

placeholder video
Marseille va rendre hommage à Jean-Claude Gaudin, ce jeudi. Les obsèques de l'ancien maire de la ville pendant 25 ans, mort en début de semaine, ont lieu à la cathédrale de La Major.

Un hommage à l’ancien maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, aura lieu ce jeudi après-midi. L'édile marseillais est mort il y a trois jours, à l'âge de 84 ans. Immense figure de la droite provençale et fier représentant de Marseille, il a été maire, député, sénateur et ministre.

Les Marseillais sont tous invités à rendre hommage à celui qui fut leur maire pendant 25 ans et membre de leur Conseil municipal pendant 55 ans, à la cathédrale de La Major.

Mercredi après-midi, déjà, les habitants de son quartier étaient présents pour lui dire un premier au revoir lors d'une chapelle ardente organisée dans sa demeure familiale. Une maison où il a grandi et passé une grande partie de sa vie dans le quartier de Mazargues, dans les quartiers sud de Marseille.

Des Marseillais entrent et sortent de cette maison aux murs de crépi beige. À l'intérieur, le corps de Jean-Claude Gaudin est exposé. Martine vient de sortir. “Il y avait un cercueil, il avait un chapelet sur ses mains. Moi, je n’arrive pas à réaliser qu’il n’est plus là, qu’il est parti”, indique-t-elle.

C'est avant tout son ancien maire qu'Alain est venu saluer. “C’était un homme qui a marqué Marseille. Il laisse une présence, une façon d’être, un parler marseillais”, se souvient-il.

Une personnalité saluée

Un phrasé, mais aussi une personnalité, rappelle Mireille. Cette fonctionnaire municipale sort de la maison les lèvres tremblantes d'émotion. “Il avait toujours, à la fin d’un discours, une phrase avec de l’humour. Et puis, il vous reconnaissait même de loin”, confie-t-elle.

Pierre le confirme. Il a eu Jean-Claude Gaudin comme professeur d'histoire-géo, avant sa carrière d'homme politique et l'a recroisé plusieurs fois ensuite.

“Ça m'avait beaucoup étonné. Il se souvenait du nom et du prénom des élèves qu’il avait eu. C’était un professeur qui captait l’attention des élèves, qui était proche des étudiants”, assure-t-il.

Pierre espère trouver une place dans la cathédrale de La Major ce jeudi après-midi. La cérémonie commence à 15 heures.

Margaux Boulte avec Guillaume Descours