
Menace de censure : "Ça n’est pas tenable"
Une motion de censure du gouvernement Barnier "ne serait pas tenable", pour Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, car la conséquence directe serait de "recommencer à zéro".
Une motion de censure du gouvernement Barnier "ne serait pas tenable", pour Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, car la conséquence directe serait de "recommencer à zéro".
Sans majorité à l'Assemblée, Michel Barnier a dû faire de nombreuses concessions. Dernière en date: la hausse de la taxe sur l'électricité. Il y a eu aussi l'atténuation du gel des retraites pour satisfaire les Républicains. Pour ne pas fâcher les macronistes, il a limité la baisse des allègements de charge. Pour répondre à la grogne des élus locaux, l'État ne leur demandera pas 5 milliards mais 2 ou 3 milliards d'euros. Mais quels enseignements tirer de ces renoncements?
Cela fait 2 semaines que les agriculteurs se mobilisent contre le traité européen avec le Mercosur. Face à l'instabilité, "les avancées que nous attendons ne seront pas forcément au rendez-vous", confie Arnaud Rousseau, président de la FNSEA.
Un homme a été placé en garde à vue en début de semaine à Grenoble, soupçonné du meurtre d'une adolescente de 15 ans, survenue en 1988, et de celui d'une mère de famille, survenue en 2000. Il a été identifié grâce à son ADN. L'une de des victimes, Nathalie Boyer, fait partie du dossier des 'disparus de l'Isère", regroupant neuf disparitions d'enfants ou d'adolescents dans le département entre 1983 et 1996. Une arrestation qui provoque donc une lueur d'espoir aux familles des autres disparus.
Le prix du pass Navigo va augmenter en 2025: 2,40 euros de plus par mois à partir du 1er janvier, soit 88,80 euros par mois. Une augmentation légèrement supérieure à l'inflation mais "modérée" selon Île-de-France Mobilités. Le prix du pass annuel augmentera lui aussi: 976,80 euros pour l'obtenir, soit 26,40 euros de plus qu'en ce moment. Le pass Imagine R, réservé aux étudiants, va également subir une augmentation de 10 euros. Cette nouvelle tarification sera soumise au vote du budget le 11 décembre, mais provoque déjà des réactions chez les Franciliens.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Manuel Bompard, Coordinateur de la France Insoumise et député des Bouches-du-Rhône
À Marseille, des commerçants sont terrorisés par des malfaiteurs. Le numéro 2 de la police marseillaise, Sébastien Lautard, a déclaré : "On n’avait pas recensé autant de racket depuis l’époque du banditisme corse et la prise de contrôle des boîtes de nuit." Une phrase choc. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, ça dépasse le sujet de l’insécurité.
Michel Barnier est sous le joug du RN et a trois jours pour satisfaire ses demandes. Après avoir renoncé à augmenter la taxe sur l'électricité, le Premier ministre dit avancer avec "la culture du compromis". Jeudi, il a annoncé une réduction conséquente de l'AME, l'aide médicale pour les sans-papiers: une autre des mesures exigées par le RN. Mais pour Marine Le Pen et Jordan Bardella, ce n'est pas suffisant. Concrètement, les deux chefs de file souhaitent que le gouvernement revienne sur deux autres mesures clés: la revalorisation des pensions de tous les retraités et l'annulation des déremboursements des médicaments.
Selon une étude, 74% des hommes infidèles utilisent une partie de golf comme couverture pour tromper leur femme. Comme excuse, ils optent également pour les voyages d'affaires, les heures supplémentaires ou encore les obligations familiales. - Tous les matins, l’œil malicieux de Martin Bourdin se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Pour des tartines matinales toujours plus délicieuses et saines. Découvrez les précieux conseils de Guillemette Franquet. Elle vous aide à choisir le meilleur pain pour vos matins.
Emmanuel Macron va visiter Notre-Dame de Paris ce vendredi matin. Une dernière visite sur le chantier de la cathédrale qui réouvrira le 7 décembre, cinq ans après l'incendie. Ce sera la septième visite du président de la République sur le chantier.
Les défaillances des bars et restaurants ont augmenté de 20% cette année par rapport à l'année dernière, alerte l'Umih, syndicat de l'hôtellerie-restauration. Pour limiter les dégâts, le président de la branche restaurant du syndicat propose de mettre en place une formation obligatoire pour apporter les bases de l'entrepreneuriat aux professionnels du secteur. Il s'agirait d'une formation d'une semaine, gratuite.
Quand les influenceurs se mobilisent pour une belle cause, ça fonctionne ! Deux streamers très populaires appellent au don du sang
Michel Barnier a commencé à céder sous la menace de censure de son gouvernement. Le Premier ministre a annoncé hier que finalement, il renonçait à la hausse des taxes sur l'électricité. Un geste en direction de Marine Le Pen et de son parti. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Cinq ans après l'incendie qui a ravagé sa flèche ainsi que les toitures de la nef, du transept et de la charpente, Notre-Dame s'apprête à rouvrir ses portes. Ce vendredi, à partir de 10h15, Emmanuel Macron va visiter une dernière fois le chantier. Le président remerciera notamment les 2000 ouvriers qui ont participé à la rénovation de l'hospice. Grâce à cette 7ème visite, le chef de l'État s'offre les premières images de Notre-Dame rénovée et prend un peu de sa lumière.
Pour tenter d'échapper à la motion de censure, Michel Barnier a annoncé qu'il renonçait à la hausse de la taxe sur l'électricité. Une demande satisfaite du RN donc, mais Marine Le Pen continue de faire monter les enchères. Elle l'a dit, elle donne "jusqu'à lundi" au Premier ministre pour satisfaire les différentes demandes de son parti. De son côté, Jordan Bardella s'est félicité d'une "victoire", "si cette promesse est bien respectée et si elle n'est pas financée par d'autres hausses d'impôts et de taxes."
EXCLU RMC. Un Francais sur quatre envisage d'offrir un cadeau d'occasion. C'est le résultat d'un sondage OpinionWay pour Greenweez. Une tendance de plus en plus marquée.
Face au risque de censure, Michel Barnier a annoncé qu'il n'augmenterait pas les tarifs de l'électricité dans le projet de loi de finances. "Cela permettra une baisse des prix de l'électricité de 14% qui ira donc bien au-delà de la baisse de 9% prévue initialement", a-t-il expliqué avant d'ajouter: "Que ce soit dans ma majorité ou les chefs de l'opposition que j'ai reçus: presque tous m'ont demandé d'évoluer." Mais ce n'est pas aussi simple selon Nicolas Goldberg, associé énergie chez Colombus Consulting: "Quand Michel Barnier dit que les taxes n'augmenteront pas, ce n'est pas vrai. Elles augmenteront, mais pas plus que ce qui était prévu par le gouvernement Attal", précise-t-il.
Sacrée mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de voiture électrique... C'est bientôt la fin de la recharge libre et gratuite de sa voiture électrique en entreprise. Au 1er janvier 2025, le service de recharge offert aux salariés sera considéré comme un "avantage en nature" et soumis aux règles fiscales en vigueur.
Les cadeaux de seconde main ont le vent en poupe ! De plus en plus de Français optent pour cette option à l'approche de Noël. Selon un sondage OpinionWay pour Greenweez, 25% des interrogés y songeraient cette année, contre 20% l'année dernière. Pour eux, c'est un excellent moyen de se faire plaisir, et de gâter ses proches, à moindre coût. Mais les plus de 50 ans sont toujours réticents: 52% des 50-64 ans et 64% des 65 ans et plus ne sont pas séduits par l'idée.
Deux députés manquent d'en venir aux mains à l'Assemblée. Après une journée houleuse en marge des débats sur l'abrogation de la réforme des retraites discuté dans le cadre de la niche parlementaire accordée à LFI, les esprits se sont échauffés dans la soirée. Un vif échange verbal, presque physique, a secoué l'Hémicycle.
Le procès Pogba s'est poursuivi jeudi devant le tribunal correctionnel de Paris. Six hommes, dont le frère de Paul Pogba, Mathias Pogba, comparaissent jusqu'au 3 décembre pour avoir tenté d'extorquer 13 millions d'euros au footballeur en 2022. Ce vendredi, et après l'audition des autres mis en cause, Mathias Pogba devrait être entendu dans la soirée, d'après le planning communiqué par la présidente du tribunal.
Une violente altercation a eu lieu entre deux députés, jeudi à l'Assemblée nationale. Nicolas Turquois s'en est pris verbalement et presque physiquement à un collègue socialiste, Mickaël Bouloux. Les esprits s'étaient déjà échauffés pendant les débats sur un texte de LFI, mais durant une suspension de séances, Nicolas Turquois monte dans les travées de l'hémicycle pour prendre à partie Mickaël Bouloux. Il se plaint de menaces, d'insultes dont il serait victime à cause de la campagne d'affichage lancée par les Insoumis pour dénoncer ceux qui ont tenté d'empêcher les débats sur la réforme des retraites.