RMC
Société
Exclusivité

Noël: un quart des Français envisage d'acheter un cadeau de seconde main cette année

placeholder video
EXCLU RMC. Un Francais sur quatre envisage d'offrir un cadeau d'occasion. C'est le résultat d'un sondage OpinionWay pour Greenweez. Une tendance de plus en plus marquée.

De plus en plus de Français offrent des cadeaux de seconde main pour Noël. Un sur quatre l'envisage même cette année selon un sondage OpinionWay pour Greenweez que RMC dévoile en exclusivité ce vendredi matin. C'était 20% l'an dernier.

Plus économiques et écologiques, ces cadeaux séduisent particulièrement les jeunes et les femmes.

C’est dans une friperie que Yaëlle achète les cadeaux de Noël. “Je n’ai jamais eu de tabous là-dessus”, confie-t-elle. Cela fait des années que cette trentenaire procède de cette manière.

“Cela me permet d’acheter plein de petits cadeaux différents comme ça, spontanément, aux amis et à la famille”, indique-t-elle.

Avec des économies à la clé. “Par exemple, cette ceinture qui me plaît beaucoup, dans un magasin normal, elle coûterait 30 ou 40 euros. Alors que dans une friperie, cela peut être 2, 5 ou 10 euros”, justifie-t-elle.

Des achats portés par une conscience environnementale

Arlette a 60 ans. Avec un budget très serré, ici, elle peut trouver son bonheur. “Vu la conjoncture, on est obligé de se tourner vers ces commerces-là. Les prix sont abordables et on arrive à se faire plaisir”, indique-t-elle.

Ils sont de plus en plus nombreux à opter pour la seconde main, comme l’indique Stéphanie Léonor, responsable communication et RSE chez Greenweez, à l’origine de l’enquête :

“Ce sont des femmes, plutôt jeunes, plutôt moins de 30 ans, qui vont faire des achats par militantisme, d’autres qui vont être plutôt des jeunes parents et qui vont faire ces achats par conscience environnementale et pour leur santé”, explique-t-il.

Depuis quelques années, les gérants des friperies toulousaines constatent une nette augmentation des ventes juste avant Noël.

Jean-Wilfrid Forquès avec Guillaume Descours