RMC
Société

"Elle est méconnaissable": une semaine avant la réouverture de Notre-Dame de Paris, la nostalgie des artisans

placeholder video
Emmanuel Macron va visiter Notre-Dame de Paris ce vendredi matin. Une dernière visite sur le chantier de la cathédrale qui réouvrira le 7 décembre, cinq ans après l'incendie. Ce sera la septième visite du président de la République sur le chantier.

Cinq ans après l'incendie, la cathédrale Notre-Dame de Paris est dans les derniers préparatifs avant la grande réouverture prévue samedi prochain, le 7 décembre. En attendant, le président de la République, Emmanuel Macron, visite une dernière fois le chantier ce vendredi matin. Une visite complète de la cathédrale rénovée, de la nef à la charpente.

Le président remerciera notamment les 2000 ouvriers qui ont participé à cette rénovation d'exception. Et le président compte bien prendre un peu de la lumière de la cathédrale avant la réouverture la semaine prochaine.

Avec cette visite, Emmanuel Macron s'offre les premières images de Notre Dame rénovée, déambulant seul ou presque dans l'église. Un de ses proches l'admet, en creux: "La semaine prochaine, la star, ce sera la cathédrale..."

Le chef de l'Etat a fait de cette réouverture une affaire personnelle, "une fierté française" comme il le répète depuis des mois. Et pour préparer la réouverture, c'est l'Élysée qui traite directement avec le diocèse de Paris depuis des semaines.

Et puis son entourage ne s'en cache pas, Emmanuel Macron compte faire de cette réouverture de la cathédrale une preuve que sa méthode peut fonctionner. Un membre de son entourage détaille : "Quand il annonce la reconstruction en 5 ans, tout le monde dit qu'il est dingue. Mais c'est une impulsion forte, un mouvement se crée, et on finit par réussir", indique-t-il.

Un chantier "euphorisant"

Et si cette promesse a été accomplie, c’est avant tout grâce aux milliers d'artisans, dont Nathan, tailleur de pierres. Fier et impatient, il est même un brin nostalgique depuis la fin du chantier. Il se souvient encore de l'état dans lequel il a découvert la cathédrale après l'incendie.

“C’était très sale. Il y avait des coulées, il y avait des marques d’eau, c’était plein de suie”, raconte-t-il.

Des pierres carbonisées par les flammes que l'artisan a grattées, resculptées, badigeonnées, voire même entièrement remplacées. Le tout, en un temps record. “C’était un moment euphorisant. Toute cette vie autour et dans la cathédrale, on sentait qu’elle était en train de renaître”, affirme-t-il.

Une résurrection aujourd'hui réussie selon lui, et même un peu plus, car désormais, tous les murs de la cathédrale, noircis par la crasse depuis des décennies, ont retrouvé leur blancheur du 14e siècle.

“Vous verrez les voûtes, vous verrez tous les murs de la cathédrale, lumineux. Elle est méconnaissable. C’est un bain de lumière maintenant cette cathédrale”, appuie-t-il.

Une nouvelle lumière qui a d'ailleurs déjà tapé dans l'œil des visiteurs habitués comme Christine. “Sur la façade, toutes les statues ont été nettoyées, rénovées… Je pense qu’à l’intérieur, c’est pareil. Donc ça va être une grande surprise”, souffle-t-elle.

Un cadeau de Noël avant l'heure pour la retraitée. C’est officiellement le 7 décembre que la cathédrale rouvrira ses portes au public.

Romain Cluzel et Julie Brault avec Guillaume Descours