Les sites du groupe
Vendredi débutera un "conclave" de trois mois pour trouver un accord sur la réforme des retraites. Mais à quelles conclusions s'attendre? Selon un ancien ministre macroniste, le diagnostic de cette mission flash révèlera un état encore plus catastrophique de nos finances publiques. Et pour cause, la Cour des comptes va examiner à la loupe l'ampleur du déficit du système de retraites et devrait faire apparaître ce que certains appellent "un déficit caché".
"Rendez l'argent !" C’est en quelque sorte ce que dit le gouvernement puisqu’il va réclamer une contribution spécifique pour les complémentaires santé en 2025.
Le procès présumé financement libyen de la campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy se poursuit avec les réponses mercredi de Brice Hortefeux sur ses relations avec le sulfureux intermédiaire Ziad Takieddine.
Dans un contexte d'effort budgétaire, des élus LR, dont Gérard Larcher et Valérie Pécresse, souhaitent supprimer l'ADEME Pour Sylvain Waserman, président de l'ADEME : "L'argent de l'ADEME est un investissement pour la transition écologique".
Alex Alletru, un athlète handisport, a révélé avoir reçu une amende de 149 euros de la part d'un agent de la SNCF parce qu'il s'était assis sur une place réservée aux personnes à mobilité réduite. Laetitia Monrond, directrice accessibilité chez SNCF Réseau, précise le motif de la verbalisation: "C'est un défaut de perception. Il voyageait en première classe avec un billet de seconde, c'est le motif de la verbalisation. Il a l'habitude de prendre cette place-là. Il ne s'est peut-être pas senti en faute."
Trois mois après le vol massif des données de l'opérateur Free, l'auteur présumé a été mis en examen. Il s'agit d'un jeune homme de 17 ans, originaire de l'Essonne. Il serait également à l'origine d'une fuite de données de l'entreprise Sport 2000, ainsi que d'un piratage de comptes de plusieurs médias du groupe RMC/BFM. Il a été placé en centre éducatif par une juge des libertés et de la détention.
Le gouvernement de François Bayrou verra-t-il le printemps? Il devra en tout cas faire face jeudi à une première épreuve avec l'examen à l'Assemblée nationale d'une motion de censure qui, même si elle ne devrait in fine pas être adoptée, permettra de clarifier la position des socialistes.
Des scènes de joie dans les rues de Khan Younès, au sud de Gaza, après l'annonce de la trêve entre le Hamas et Israël. "Que cet accord dure éternellement", souhaite Nabil Al-Kerdi, une habitante de Gaza. "Nous avons perdu beaucoup de gens, nous attendons avec impatience que cette foutue guerre prenne fin", ajoute-t-elle. À Tel-Aviv aussi, on salue cet accord tout en pensant aux otages: "Nous prévoyons la libération de notre fils dès que possible", confie Adi.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité David Khalfa, Co-directeur de l’Observatoire du Moyen-Orient à la fondation Jean Jaurès
1,1 million de consommateurs de cocaïne en 2023. C’est près du double de l’année précédente et c’est un très triste record. Pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, la France a ce qu’elle mérite.
Le débat sur la pizza à l'ananas vient de rebondir au Royaume-Uni. Un pizzaiolo a même relancé les hostilités contre cette recette au prix de 120 euros. Dix fois plus que les prix des autres pizzas. Pourtant, 53% des Britanniques déclarent aimer ça. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Santé Publique France a indiqué, dans un bulletin publié mercredi, que le nombre de décès liés à la grippe était en "nette augmentation". 7,3% des morts de la deuxième semaine de janvier sont concernés. Au total, le virus a coûté la vie à 611 personnes. Parmi elles, 570 étaient âgées de 65 ans et plus, 39 de 15 à 54 ans. Seules 2 personnes étaient âgées de moins de 14 ans.
L'accord entre Israël et le Hamas comprendra une phase de six semaines de cessez-le-feu ainsi que le retrait de l'armée israélienne des zones densément peuplées. Un délai qui permettra la libération de certains otages par le Hamas, dont les "femmes et les personnes âgées et les blessés". Mais, sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre 2023, seulement 60 sont toujours à Gaza, selon l'armée israélienne. "On y croira que quand on le verra", confie Olivier Jaoui, membre de la famille de l'otage Ofer Kalderon.
Un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas a été conclu hier après quinze mois de guerre. Que prévoit-il ? Qu'en est-il de la libération des otages ? Comment les familles des détenus réagissent-elles ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l’interactivité.
C’est peut-être l’homme par lequel le cessez-le-feu à Gaza est en train d’aboutir. Matthieu Belliard nous fait découvrir Steve Witkoff, l’envoyé spécial de Donald Trump au Proche-Orient.
"Cet accord peut dérailler à tout moment", explique Me Patrick Klugman, avocat et coordinateur du collectif "Free them". "Un coup de feu tiré et c'est un accord qui échoue", indique-t-il.
Après plus de 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas, un accord sur une trêve à Gaza a été conclu mercredi. "La famille retient son souffle", confie Me Patrick Klugman, avocat de la famille d'Ofer Kalderon l'un des deux otages franco-israélien
Une épargne moins rémunératrice. Le ministère de l’Économie l’a confirmé mercredi après-midi, le taux du livret A va baisser le 1er février prochain. Il passera de 3% à 2,4%. Le livret A, c’est l’un des placements favoris des Français, 57 millions en ont un. Avec cette baisse de 0,6 point, le gouvernement espère relancer la consommation. Mais beaucoup n’ont pas envie de se séparer de ce placement: "C'est rassurant, c'est la sécurité d'avoir toujours de l'argent de côté", confie Adeline.
François Bayrou tente toujours de convaincre les socialistes. Mercredi, il a fait deux concessions au PS sur les retraites et sur la suppression de postes d'enseignants. Une main tendue pour éviter le vote de la censure déposée par les insoumis. Elle sera débattue ce jeudi à l'Assemble national. Mais pas sûr que cela soit suffisant.
Les socialistes s'interrogent: faut-il faire tomber François Bayrou dès ce jeudi soir? Mercredi, les députés PS en ont débattu pendant plusieurs heures. Certains, comme la députée Mélanie Thomin, doutent de la sincérité du Premier ministre. "J'ai eu le sentiment que le Premier ministre a baladé les parlementaires qui ont pris soin de chercher des points de compromis avec lui", assure-t-elle.
Les nuisances sonores altèrent gravement la santé auditive des Français selon une étude OpinionWay pour l'association La Semaine du Son. 60% des 18-24 ans déclarent des troubles auditifs et 53% des jeunes adultes souffrent d'acouphènes. Christian Hugonnet, Ingénieur acousticien, fondateur de la Semaine du Son de l’UNESCO précise: "Ça se passe au niveau cérébral. On a, en termes d'écoute, tous les neurones de l'audition qui sont saturés par un bruit permanent. Ça crée une asphyxie et des acouphènes notamment chez les jeunes."
22% des Français sont à découvert sur leur compte courant tous les mois ou presque, et ce, dès le 16 du mois en moyenne.
Donald Trump avait déjà fait part de sa volonté de voir les deux parties trouver un terrain d’entente avant son retour au pouvoir, lundi prochain. Mais, c'est grâce à une remarquable coopération "sans précédent au niveau historique" entre les équipes de Donald Trump et de Joe Biden que cet accord a pu voir le jour, selon un haut responsable américain. La proximité entre les convictions de Donald Trump et Benjamin Netanyahu a également joué un rôle clé: "Benjamin Netanyahu avait une forme de surdité envers les demandes américaines. C'est moins le cas avec Donald Trump, qui est censé être son plus proche allié", assure David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l'IRIS
Quinze mois de guerre et des dizaines de milliers de morts à Gaza. Mercredi soir, des milliers de Palestiniens se sont rassemblés pour célébrer la conclusion d'un accord de trêve avec Israël. Même s'il reste quelques questions à régler selon le cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Israël et le Hamas se sont entendu sur un cessez-le-feu.
Israël et le Hamas ont accepté un accord pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération d'otages, après plus de 15 mois de guerre. Cette entente prévoit notamment le retrait des forces israéliennes le long de la frontière ainsi que la libération d'otages israéliens et de prisonniers palestiniens. "L'accord de cessez-le-feu est le produit de la ténacité légendaire de notre peuple palestinien et de notre vaillante résistance dans la bande de Gaza depuis plus de 15 mois", a déclaré le Hamas dans un communiqué.