Les sites du groupe
TEMOIGNAGE RMC - En juin 2022, Patricia, 51 ans, était retrouvée morte à son domicile. La quinquagénaire avait pourtant porté plainte un mois auparavant pour dénoncer les nombreux excès de violences de son ancien compagnon Yunus Cosgun. Il comparaît ce lundi et durant trois jours devant la cour d’assises des Deux-Sèvres, à Niort. D'après les filles de Patricia, la justice n'a pas protégé leur mère: "Il y a eu des violences contre son ex-conjointe, au vu de la peur de ma maman, il n'est pas normal qu'il ait pu s'approcher d'elle", confient Lidia et Cassandra.
Stéphane de Fréjus nous a demandé si les applis qui promettent de rembourser nos courses du quotidien étaient fiables. Géraldine de Mori lui répond.
Des scènes de joie s'organisent, place des otages, à Tel-Aviv, en réaction à la libération des trois premières otages israéliennes: "Voir les filles marcher et sourire, elles sont vivantes. Je m'en fiche de ne pas les connaître, quelqu'un qu'on attend depuis un an rentre à la maison", confie Anna. "J'essaie de profiter de ce moment de joie pour les familles et j'essaie de ne pas penser à ceux qui sont laissés derrière", explique Jill.
Et si le gouvernement demandait aux Français de travailler 7h de plus gratuitement ? "On se focalise beaucoup sur les recettes, mais en réalité nous avons un problème de dépenses", explique Bernard Martinot, économiste.
En septembre dernier, Lactalis annonçait réduire sa collecte de lait de 8% en France. Fort heureusement pour les 800 producteurs concernés par cette décision, des solutions ont été trouvées. Certains vont rejoindre une coopérative existante, d'autres vont pouvoir vendre leur lait à une entreprise privée, comme la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel.
Le pass Culture ne fonctionne pas pour le Puy du fou, le célèbre parc d’attraction. Pour beaucoup, c’est un scandale. La ministre de la Culture a réagi en demandant que le dossier soit à nouveau étudié. Et pour l’écrivain Arthur Chevallier, c’est effectivement anormal.
La nouvelle ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a affirmé être favorable à la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion. De son côté, le directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith, juge "irresponsable" cette idée, qui ferait de la France "le pays où le transport aérien est le plus taxé en Europe".
Depuis le 11 janvier, trois commerces ont été mitraillés à Besançon. Christophe habite juste à côté d'un des établissements visés et a entendu les coups de feu: "Quand j'ai vu la police scientifique, j'ai compris qu'il se passait quelque chose de dramatique", confie-t-il. La CRS83 a été déployée.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Jean-Noël Barrot, Ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères
Le pass culture ne fonctionne pas pour le Puy du fou, le célèbre parc d’attraction. Pour beaucoup, c’est un scandale. La ministre de la Culture a réagi en demandant que le dossier soit à nouveau étudié. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, c’est effectivement anormal.
Selon une étude américaine auprès de 20 000 participants, les parents n'aiment pas leurs enfants de la même façon. D'après certains clichés, ils préfèrent largement leurs filles, et globalement, les plus sages. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Samedi 11 janvier au matin, une femme a été violemment agressée à coups de couteau alors qu'elle faisait son jogging à Vergèze, dans le Gard. L'auteur présumé avait été hospitalisé 4 jours auparavant en psychiatrie et avait "bénéficié d'une permission de sortie" la veille de l'agression. En garde à vue depuis vendredi, il a fini par avouer les faits. Il a été mis en examen pour "tentative d'assassinat" et placé en détention provisoire.
Donald Trump va être investi comme président des Etats-Unis au Capitole ce lundi. Une cérémonie bien différente de celle d'il y a huit ans puisqu'elle se déroulera à l'intérieur du Capitole à cause du froid là-bas qui touche Washington.
Le gouvernement se dit favorable à la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d'avion. Une mesure déjà proposée par le gouvernement Barnier cet automne, que juge "irresponsable" le patron d'Air France. Dans sa dernière version votée par le Sénat, cette taxe allait de 9,50€, pour des vols en classe économique à destination de l'Europe, à 120€ pour les vols en classe affaire en long-courrier.
Si vous le consommez en trop grande quantité, le café peut avoir des effets néfastes sur votre santé. RMC Conso vous propose quelques alternatives si vous souhaitez supprimer ou réduire votre apport en caféine.
L'heure n'est pas la fête pour le champagne. Les vignerons champenois ont vendu presque 10% de moins de bouteilles dans le monde qu’en 2023. Le champagne souffre d’une image dégradée en terme de rapport qualité prix.
Alors que les premiers otages sont libérés, des milliers de déplacés palestiniens prennent la route pour tenter de rentrer chez eux. La famille Abu Mohsen, par exemple, a roulé à travers les champs de ruines dans une camionnette de fortune jusqu'à Rafah, où elle a retrouvé sa maison intacte: "C'est un sentiment indescriptible, une joie énorme. Mais il y a des gens au sud de Rafah qui ne retrouveront jamais leur maison", confie Ahmed, 20 ans.
Le budget alloué à MaPrimeRénov va être réduit cette année. C'est ce qu'a confirmé le projet de loi de finances pour 2025. Que va-t-il changer pour les particuliers ? La réduction concerne-t-elle tous les travaux ? Y a-t-il d'autres moyens d'accompagnement pour les petits travaux d'innovation ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l’interactivité.
Elle fait peur au FBI et à la CIA. Matthieu Belliard nous fait découvrir Tulsi Gabbard, celle que Donald Trump veut placer à la tête du renseignement américain.
Le budget alloué à Ma Prime Rénov' va baisser de 700 millions d'euros en 2025. "Ça parait assez paradoxal de faire ces annonces" en pleine saison hivernale, indique Audrey Zermati, Directrice de stratégie chez Effy
Donald Trump va officiellement être investi comme 47ème président des États-Unis, ce lundi. Une cérémonie très normée mais qui, contrairement la précédente investiture, va accueillir diverses personnalités: "On note la présence des Village People, par exemple, d'Elon Musk, patron de Tesla, mais il y aura aussi le patron de Meta, Mark Zuckerberg ainsi que le patron d'Amazon, Jeff Bezos", analyse Gabriel Solans, chercheur en civilisation américaine.
Ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne souhaite diminuer le temps des grandes vacances scolaires à l'horizon 2026. L’idée, proposée à maintes reprises par des responsables politiques, n’a jusqu’ici jamais été mise en œuvre à grande échelle. Pour Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, se pencher uniquement sur les grandes vacances est une erreur: "Il faut se pencher sur l'ensemble du temps scolaire, dont les emplois du temps des élèves souvent trop lourds", estime-t-elle.
L'idée de travailler 7h de plus par an gratuitement avait été évoqué à l'automne dernier dans le cadre du budget de la sécurité sociale. Voté par le Sénat puis rejeté par l'Assemblée nationale, le sujet est de retour sur la table des ministres du Travail et des Comptes publics. Mais l'idée d'une nouvelle journée de travail non rémunérée divise les Français.
En 2020, Amandine, 13 ans, mourrait de faim après avoir subi des années de sévices. Ce lundi, devant la cour d'assises de l'Hérault, s'ouvre le procès de la mère de la collégienne, accusée d’actes de torture et de barbarie, et de son beau-père, jugé pour privation d'aliment. Pour BFMTV, son père se confie et espère des condamnations à la hauteur de l'horreur vécue par Amandine.
Travailler 7 heures de plus, gratuitement? C'est une mesure qui pourrait plaire au gouvernement pour financer certains secteurs et aider à combler le trou de la Sécurité sociale. Votée au mois de novembre par le Sénat, puis rejetée par l'Assemblée nationale, la mesure est de nouveau au centre des discussions, selon Catherine Vautrin, la ministre du Travail et de la Santé.